6LING, spécialiste de l’étanchéité dans l’ingénierie

Le Groupe 6NAPSE propose désormais une offre globale sur le périmètre de l’étanchéité dans l’ingénierie automobile, aéronautique, bâtiment, etc.

6LING, le spécialiste de l’étanchéité

6LING (prononcé « sealing » qui signifie étanchéité en anglais) se positionne comme l’expert étanchéité qui accompagne les industriels dans la conception de leurs produits. Créée depuis novembre 2019, 6LING est composée d’une équipe dotée de nombreuses années d’expérience dans le domaine. L’équipe en place a pu piloter des projets Étanchéité complet pour des sociétés comme Aston Martin, McLaren, Brabus, PGO, Airbus Helicopters, Hutchinson, Cooper et Saargummi.

6LING a acquis une véritable expertise dans le monde de la porte sans cadre (Coupé/Cabriolet).

Étanchéité pour l’Industrie

Les spécialistes de l’étanchéité cherchent à optimiser l’architecture d’un véhicule ou d’un environnement pour la rendre la plus efficace possible et s’abroger au maximum des différentes problématiques que sont l’eau, la poussière, l’air et le bruit.

Les pièces d’étanchéité (joints, mousses…) définies sont de manière générale une « barrière » résultante d’un environnement conçu pour garantir une prestation étanchéité robuste, exemple une « chicane » permet d’assurer une barrière naturelle.
L’étanchéité ne consiste pas seulement à rendre un habitat étanche mais à améliorer les conditions de vie, améliorer les performances acoustiques, l’écoulement de l’eau lors de l’ouverture d’un ouvrant (water management), ainsi que la qualité perçue de ces pièces.

Prestations de 6LING

De par son expertise étanchéité, 6LING est en mesure de répondre précisément à un cahier des charges et de trouver des solutions amélioratrices pour la conception des produits.

Quelles sont ses compétences ? Développement et réalisations de numérisations 3D, calculs (2D/3D), accompagner le client dans son ou ses choix d’architecture environnements, réalisations de plans, géométrie, gammes de montages, dossiers d’homologations, suivi et pilotage des fournisseurs (outilleurs…), pilotage des validations organiques et de synthèse, et pilotage de l’industrialisation.

 

Une expertise allant de la conception, simulation à l’essai

Conception

Sur l’axe conception, DS Catia est le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) privilégié. Dans un volume donné, 6LING préconise au constructeur un environnement optimal pour garantir au mieux la prestation d’étanchéité et/ou de montage. C’est à partir de cette étape que les premières sections sont implantées. Il convient donc au concepteur d’avoir de bonnes connaissances en tôlerie, panneaux de porte, habillages de porte, enjoliveurs, vitrages, situation de vie en statique, en dynamique… pour concevoir le joint.

Une des spécificités de la conception d’un joint est qu’il doit être pensé « déformé ». En d’autres termes, le joint doit être contraint pour être efficace, mais se dessine à l’état libre (non déformé). Cette spécificité est vraie aussi bien pour la section courante du joint (le profilé à section constante) que pour les moulages (moulage en extrémités de pièce ou moulage de jonction entre 2/3 ou 4 profilés différents)

Les domaines d’interventions en CAO, sont multiples :

  • Propositions de sections profils 2D/3D
  • Propositions d’environnements (tôlerie, habillage, etc…) 3D
  • Numérisations pièces étanchéité sur véhicule état libre 3D
  • Numérisation pièces étanchéité sur véhicule état déformé 3D
  • Numérisation plans process pièces étanchéité 2D
  • Numérisation plans client pièces étanchéité 2D

Simulation

En simulation, notre équipe pour l’étanchéité utilise ABAQUS, progiciel de calcul par éléments finis, pour une simulation réaliste en 2D de la déformé du joint suivant les cas de dispersions des éléments de tôlerie. Le logiciel permet également de dimensionner la section et les matériaux à travers la courbe de compressibilité (dureté du joint), ou/et l’effort d’insertion ou de dégrafage du joint sur la tôle. Les contacts intempestifs dans certaines dispersions ou certaines cinématiques sont également détectés et peuvent être jugés acceptables ou rédhibitoires.

Le calcul en 3D permet de vérifier le comportement de certains joints dans les rayons / angles (comportement du tube ou de lèvres), de visualiser les contacts moulage sur moulage pour garantir l’étanchéité et le water management.

Une approche Workpackage pour les constructeurs

Le Groupe 6NAPSE s’est attaché jusqu’à présent à identifier les problèmes et les typologies de solutions par la caractérisation des matériaux, l’expertise de défaillance, la simulation pour répondre aux problèmes de fiabilité des produits des industriels. Désormais, le Groupe pourra accompagner les industriels également sur des phases de conception ou reconception de produits ou systèmes.

En effet, au-delà de l’expertise étanchéité, la valeur ajoutée de 6LING au sein du Groupe 6NAPSE réside dans sa capacité à offrir aux constructeurs une approche Workpackage.

  • WP acoustique / étanchéité / validation
  • WP NVH seul
  • WP étanchéité seul
  • WP ouvrant complet
  • Gestion et réalisation du PIV
  • Business Model Conception (BMC)

Conception, analyse par éléments finis (FEA), essais, industrialisation et maîtrise du vieillissement sont d’autant de compétences qui complètent ainsi le savoir-faire de 6LING.

 

Vous désirez plus d’information sur notre expertise étanchéité ?
Contactez 6LING : 6ling@groupe-6napse.com