Sélectionner une page

Accréditation COFRAC d’Analyses et Surface : les nouveautés

21 Mar 2022

cofrac essais laboratoire analyses et surface
Accrédité COFRAC depuis 2008, le laboratoire Analyses et Surface renouvelle cette année son accréditation sur les essais de corrosion au brouillard salin et sur l’analyse des corps étrangers en intégrant plusieurs nouveautés.

Un laboratoire accrédité COFRAC

Le laboratoire Analyses et Surface du Groupe 6NAPSE est accrédité COFRAC depuis 2008. Son accréditation n°1-1720, dont la portée est disponible www.cofrac.fr, intègre plusieurs types d’analyses et essais. Suivant la norme internationale NF EN ISO/IEC 17025, elle est la preuve de la compétence technique du laboratoire et de son bon fonctionnement avec un système de management adapté.

Tout d’abord, l’accréditation comprend les essais de corrosion au brouillard salin neutre selon les normes NF EN ISO 9227 et NF EN 60068-2-11.

En outre, elle couvre la caractérisation de corps étrangers (particules, fibres) par Microscopie Électronique à Balayage couplée à la Microanalyse X (MEB-EDX). Ainsi, les équipes analysent ces pollutions dans des équipements médicaux, produits agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou encore dans les composants électroniques. Leur étude physico-chimique permet de déterminer la morphologie et la composition élémentaire qualitative du corps étranger.

Nouveau : l’analyse de corps étrangers par stéréoscopie et microscopie infrarouge (IRTF)

En février 2022, le COFRAC renouvelle l’accréditation d’Analyses et Surface en y intégrant plusieurs nouveautés. Elle étend notamment le champ des analyses et essais à l’électronique, à l’informatique et les télécommunications. Enfin, elle intègre aussi désormais les produits chimiques et biologiques, et les produits bio-actifs.

La méthode de caractérisation des corps étrangers développée en 2008 par le laboratoire n’a cessé d’être améliorée depuis. En plus de l’équipement MEB-EDX, l’accréditation COFRAC s’étend aujourd’hui aux techniques d’analyses par stéréoscopie et par microscopie infrarouge (µIR).

Ces deux techniques supplémentaires renforcent ainsi la performance de cette méthode qui fait la renommée d’Analyses et Surface.

Vous désirez en savoir plus sur notre expertise laboratoire ?
Contactez-nous : analyses-surface@groupe-6napse.com