Canicule : quel impact sur le vieillissement des matériaux

11 Juil 2022

canicule vieillissement matériaux
La canicule, avec ses températures très élevées et son fort ensoleillement, a un réel impact sur les matériaux. Elle produit des effets permanents tels que les déformations, le vieillissement accéléré, la corrosion ou des dysfonctionnements des produits.

Conséquences de la canicule sur le vieillissement des matériaux

L’exposition à des températures extrêmes peut provoquer et accélérer de nombreux types de changements physiques et chimiques des matériaux. En outre, l’exposition directe au rayonnement solaire résulte un vieillissement photochimique. En effet, les rayonnement UV dégradent les matériaux en raison de l’absorption de l’énergie lumineuse par des groupes chimiques présents soit sur la surface, soit dans les additifs ou les impuretés.

La canicule a ainsi pour conséquences des altérations au niveau des propriétés fonctionnelles des matériaux les rendant alors impropres à l’usage prévu.

Matériaux métalliques

En conditions d’utilisation, les températures très élevées provoquent généralement la dégradation des matériaux métalliques. Elles accélèrent les déformations, le vieillissement et la corrosion de ces matériaux. Les industriels constatent aussi une perte de résistance mécanique à la traction et un changement de ductilité des matériaux métalliques. Ainsi, les processus de vieillissement apparaissant en situation de canicule peuvent entraîner une moindre résistance à la fatigue.

Systèmes électroniques

Les mécanismes de dégradation des systèmes et composants électroniques peuvent être activés par la température. En termes de fonctionnalité, elle peut avoir un impact sur les performances d’un système mais aussi sur sa durée de vie. Une température trop faible peut induire une réduction de la capacité d’une batterie Lithium, alors qu’une température trop élevée réduit ses cycles de vie. Pour ce qui est des transistors de technologie HEMTs GaN, la thermique peut activer la délamination de la passivation, la dégradation des contacts ohmiques… menant à la dégradation.
La gestion de la thermique est donc un aspect fonctionnel de première importance pour les performances et la durée de vie des systèmes électroniques.

Médicaments et dispositifs médicaux

Exposés à des hautes températures, les médicaments peuvent perdre en efficacité et leur dégradation peut entraîner des effets néfastes. Certains sont même susceptibles d’aggraver les symptômes du fait de la rupture de la chaîne d’entreposage. Les dispositifs médicaux peuvent aussi être impactés par la canicule et mettre en difficulté les utilisateurs.

Produits cosmétiques

La canicule fait fondre les rouges à lèvres, rend les vernis à ongles secs et pâteux, perturbe l’équilibre chimique des parfums et diminue l’intensité des notes parfumées, etc. En effet, les fortes chaleurs réduisent l’efficacité et modifient les qualités organoleptiques (couleur, texture et odeur) des crèmes, sérums, etc.

Laboratoire d’étude des matériaux

Le Groupe 6NAPSE reproduit les conditions de canicule en laboratoire avec des essais thermiques pouvant aller jusqu’à +200°C.

Nous proposons aussi des tests de résistance au soleil et aux rayons Xenon/UV. Ainsi, il nous est possible de simuler la lumière solaire directe et la lumière traversant d’une vitre.

Enfin, les laboratoires du Groupe 6NAPSE sont aussi en mesure d’analyser un produit ou un matériau ayant subi un vieillissement prématuré à cause de vagues de chaleur. Grace à nos experts dans la  caractérisation physico-chimique des matériaux, l’analyse de revêtements de surface et nos moyens analytiques, nous accompagnons les industriels dans l’étude de leurs produits.

Vous souhaitez une expertise de vos matériaux et produits ?
Contactez-nous : analyses-surface@groupe-6napse.com