Sélectionner une page

Caractérisation des polymères et des élastomères par DMA

17 Juin 2022

DMA analyse mécanique dynamique
Les industriels utilisent de plus en plus les polymères et les composites dans leurs conceptions : mobilité (aéronautique, automobile, ferroviaire), optique, sport, emballage, acoustique, agroalimentaire, etc.
Comment peut-on contrôler la qualité de ces matériaux ? La DMA est une clef pour mesurer de nombreuses propriétés des polymères et élastomères.

Caractériser le comportement des polymères et des élastomères

Aujourd’hui, on observe une croissance importante dans l’utilisation des polymères et des élastomères. Ces matériaux présentent un amortissement et une viscoélasticité très importante. De ce fait, ils peuvent être utilisés dans des applications nécessitant un fonctionnement à des fréquences élevées.

Ainsi, la caractérisation des propriétés et des comportements de ces matériaux est nécessaire pour comprendre les propriétés viscoélastiques et s’assurer que le matériau convient à l’utilisation finale.

Grâce à la DMA, les laboratoires étudient avec précision les propriétés et les comportements des matériaux.

Analyse Mécanique Dynamique (DMA) : la solution des industriels

L’analyse mécanique dynamique (DMA) est une technique conçue pour mesurer les propriétés mécaniques et viscoélastiques des matériaux en fonction de la fréquence et la température. Elle permet de déterminer des modules (complexe, conservation, perte), la tangente delta et leur évolution dans les domaines de fréquence et de température.
Ainsi, une fois les propriétés déterminées, il est possible d’établir des relations entre la structure, la morphologie des polymères et les performances requises pour l’utilisation finale.

En effet, l’application de la DMA est sans limite. Outre la caractérisation de tous les matériaux présentant une viscoélasticité, elle contribue au développement de nouveaux matériaux pour la fabrication de composants plus légers.

La DMA permet également de déterminer le domaine d’utilisation en température, en fréquence et en taux de déformation. En outre, elle simule les process de polymérisation.  Enfin, elle peut prédire le comportement à long terme de matériaux en proportion.

Le Groupe 6NAPSE accompagne l’industrie dans l’analyse mécanique dynamique (DMA)

Grace à nos experts dans le domaine des matériaux, le Groupe 6NAPSE vous accompagne dans vos analyses mécaniques dynamiques. Notre laboratoire d’analyse utilise des technologies performantes en électronique et informatique. Celles-ci traduisent des grandeurs physiques avec précision et fiabilité.

Vous souhaitez faire tester un produit ou un matériau ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com