Corps étrangers : les identifier pour les éviter

8 Juin 2021

corps étrangers laboratoire analyse
Tous les domaines industriels sont concernés, de près ou de loin, par des problèmes de pollutions. Ces corps étrangers peuvent être à peine visibles à l’œil nu, et pourtant, ils sont souvent lourds de conséquences. Il est donc primordial de les identifier pour en déterminer l’origine, et ainsi prévenir leur apparition.

Caractérisations physico-chimiques

De nombreuses industries dans tous les domaines confondus (pharmaceutique, agroalimentaire, parfumerie, aéronautique, automobile…) ont déjà été confrontées à des contaminations. En effet, elles apparaissent fréquemment pendant le développement d’un nouveau produit, sur une chaîne de production ou même en service.

Une particule observée dans un vaccin bloquant la chaîne de production, une tache retrouvée dans la soute d’un avion de transport de marchandises bloqué au sol, un objet retrouvé dans un fromage, des paillettes dans un parfum obstruant l’orifice du spray…

Toutes ces pollutions, qu’il s’agisse de dépôts, de particules ou de fibres, doivent être caractérisées morphologiquement et chimiquement, dans le but d’être identifiées.

L’identification des corps étrangers

Le laboratoire Analyses et Surface du Groupe 6NAPSE a développé sa propre méthode d’analyse. En effet, il dispose depuis 2008 de l’accréditation COFRAC (n°1-1720) pour la caractérisation de corps étrangers (particules, fibres) par Microscopie Electronique à Balayage couplée à la Microanalyse X (MEB-EDX).

En outre, le laboratoire dispose d’un parc d’équipements performants, dédiés à la caractérisation des corps étrangers :

  • Microscope optique: cet équipement permet d’obtenir un cliché en haute résolution, permettant ainsi d’apprécier la texture et la couleur des corps étrangers.
  • Microscope Electronique à Balayage couplée à la microanalyse X (MEB-EDX) : cet outil essentiel permet de déterminer la composition élémentaire des corps étrangers.
  • Spectromètre infrarouge couplée à un microscope (IRTF) : cet équipement permet essentiellement l’analyse des matériaux organiques et minéraux.

Les résultats d’analyse sont ensuite exploités et comparés à nos bases de données conséquentes de toutes matières (polymères, huiles, graisses, minéraux, métaux, verres, etc.) afin d’aboutir à l’identification de la contamination.

Des bases de données spécifiques à nos clients (matériaux issus de leur ligne de production, packaging ou autres) peuvent également être établies, afin d’identifier précisément une source de pollution, qu’elle soit métallique, organique ou minérale.

Des exemples d’identification

Corps étranger n°1 : Une particule noire observée dans un vaccin

Le laboratoire dispose de moyens spécifiques permettant d’extraire des corps étrangers en suspension dans une solution. Après repérage, le corps étranger est isolé pour être analysé par MEB-EDX.

corps étrangers vaccin
Cliché optique
Cliché MEB
Spectre EDX

Identification du corps étranger : particule de nature minérale compatible avec un oxyde et/ou hydroxyde de fer et/ou de chrome. Ce type de particule peut témoigner de la dégradation (oxydation) d’une pièce métallique, probablement d’un acier inoxydable.

Corps étranger n°2 : Présence de traces rougeâtres sur la paroi d’une cuve en inox

Des prélèvements à l’écouvillon ont été réalisés directement sur la paroi d’une cuve en inox présentant des traces rouges.

cuve inox corps étrangers
Cliché optique
Cliché MEB
Spectre EDX et cliché détaillé

Identification du corps étrangers : les traces rouges prélevées sur la cuve sont compatibles avec de l’oxyde et/ou hydroxyde de fer. La présence de ces particules témoigne d’un phénomène de rouging de la cuve.

Corps étranger n°3 : Présence de particules dans un parfum

La présence de particules dans un parfum obstrue l’orifice du spray. Les particules ont été extraites du parfum puis celles-ci ont été analysées par MEB-EDX et microscopie infrarouge.

parfum particules recherche identification
Cliché optique
Cliché MEB
Spectre EDX
Spectre(s) IR et comparaison à notre base de données interne

Identification du corps étrangers : les corps étrangers sont compatibles avec des composés minéraux à base de calcium. En fonction des problématiques, les particules analysées peuvent être endogènes ou exogènes du produit dans lequel elles ont été extraites.

Ces quelques exemples de caractérisation de corps étrangers illustrent la capacité du laboratoire Analyses et Surface à pouvoir identifier l’origine de diverses pollutions que l’on peut rencontrer dans de nombreux domaines d’activités.

Conscients des difficultés que peuvent occasionner la détection de pollutions sur vos lignes de production (tel qu’un arrêt), les laboratoires du Groupe 6NAPSE sont en mesure de vous proposer des analyses en urgence afin de débloquer au plus vite ces situations.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’analyse ?
Contactez-nous : analyses-surface@groupe-6napse.com