Sélectionner une page

Le Groupe 6NAPSE investit dans de nouveaux moyens d’essais et d’analyses pour l’Industrie

2 Juin 2023

Le Groupe 6NAPSE participe au salon du Bourget / Paris Air Show, salon de l'aéronautique et de l'espace du 19 au 25 juin 2023
En 2023, le Groupe 6NAPSE investit près de 1,3 millions d’euros dans le développement de son parc matériel. Ainsi, il étend son offre dans les essais vibratoires et mécaniques, les essais climatiques et étanchéité, l’offre batterie électrique et son expertise d’analyse des matériaux.

Nouveaux moyens pour les essais vibratoires et mécaniques

Après son dernier investissement dans un vibrateur forte puissance jusqu’à 125kN, le Groupe 6NAPSE s’équipe d’un nouveau vibrateur 74kN boosté choc et vitesse. Il regroupe donc au total 6 vibrateurs sur un même centre d’essais situé à Vernon, en Normandie. De plus, ces derniers comportent des particularités rares (high velocity, max shock, 3 types de tables HBT, VST, RT ; etc.) et la possibilité de réaliser ces essais vibratoires en environnement propre.

Cette année, le Groupe étend également sa capacité dans les essais d’endurance et de fatigue mécanique avec l’acquisition de 2 vérins hydrauliques et 1 vérin électrique. Ceux-ci complètent l’offre présente portant le capacitaire du laboratoire à 6 vérins de fatigue (de 2kN à 41kN), un vérin manuel 15T et un bras robot.

Nouveaux moyens pour les essais environnementaux

Pour compléter le capacitaire d’essais environnementaux du Groupe, 3 enceintes climatiques rejoignent le parc matériel. Ces nouvelles enceintes chaud-froid-humidité ont une capacité de 1500L et couvrent une plage de température allant de -70°C à +180°C. Le Groupe 6NAPSE a donc une capacité totale de 13 enceintes climatiques comprenant notamment des enceintes climatiques VRT de forte puissance permettant de faire des cycles Chaud/Froid avec des pentes de variation de température très rapides.

Le Groupe 6NAPSE réalise aussi des essais vibratoires en condition climatique et humidité en équipant ses vibrateurs d’enceintes climatiques déportées (températures : -80°C +180°C ; humidité : pilotage jusqu’à 95% HR). De plus, le centre d’essais dispose aussi de 3 générateurs d’air modulables.
Il est également possible de mener des essais climatiques sur de très grandes pièces avec la nouvelle enceinte climatique de 36m3 (pouvant accueillir un véhicule complet).

Enfin, le centre d’essais a procédé à une refonte complète de sa salle d’essais étanchéité. Ces tests permettent de vérifier l’étanchéité à l’eau ou à la poussière de produits, matériaux ou revêtements selon l’indice de protection (IP). Les moyens d’essais peuvent qualifier des pièces de petites et grandes dimensions, jusque 2 mètres et 800kg.

  • IP1X à IP4X
  • IP5X (enveloppes cat 1, essai sans dépression)
  • IPX3, 4, 5, 6, 6K, 7, 9K (pomme d’arrosoir (3et 4 / jet d’eau (5, 6 et 6K) / Immersion (7) / Jet haute pression (9K)
  • Aspersion

 Ainsi, le Groupe 6NAPSE étend son offre pour les batteries électriques pour répondre à des normes de type R100 ou UN38.3. Le bureau d’études a par ailleurs investi dans des bancs de refroidissement au glycol permettant d’accueillir tout type de batterie ainsi que des moteurs électriques et des électroniques de puissance.

Nouveaux moyens pour les expertises matériaux en laboratoire

Il y a également du nouveau dans les laboratoires d’expertises matériaux ! Le Groupe 6NAPSE s’équipe tout d’abord d’une GC-MS, aussi appelée Chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse. Les échantillons analysés par GC-MS sont séparés à l’état gazeux en fonction des diverses propriétés physiques et chimiques pour réaliser une analyse quantitative. L’équipement permet aussi l’identification de composants inconnus.

Un nouveau spectroscope arrive aussi au Laboratoire. La spectroscopie moléculaire Raman est une méthode d’analyse chimique utilisée pour identifier la structure des molécules présentes dans un échantillon. Cette méthode permet l’observation et la caractérisation de la composition moléculaire et de la structure externe d’objets de très petites tailles (1 micromètre). Elle est complémentaire à la spectroscopie infrarouge.

Le parc analytique est aussi complété avec deux nouveaux microscopes électroniques à balayage, tous deux couplés à une microsonde EDX pour permettre des analyses semi-quantitatives.

Le premier, le MEB à filament de tungstène (émission des électrons par effet thermoélectrique) permet l’observation de l’échelle macro (x5) à l’échelle nano (x300.000). Le second, le MEB à canon à effet de champs (FEG) permet d’atteindre une très haute résolution spatiale de 1nm, idéale pour l’analyse des nanomatériaux. Elle permet ainsi au laboratoire d’étendre son champ d’expertise vers les nouvelles technologies.

Le laboratoire s’équipe d’un 2e microscope optique pour faire des observations aussi bien en transmission qu’en réflexion. Avec différents objectifs (jusqu’à x100) et plusieurs options disponibles (polariseur, filtres, fond clair, champ sombre, contraste interférentiel différentiel), il permet par exemple l’étude de pièces métalliques (défaillance, contrôle métallurgique) mais également l’observation de poudres (état cristallin ou amorphe, morphologie, contrôle qualité).

Enfin, le Groupe 6NAPSE s’équipe d’un analyseur de nanoparticules. Il permet de mesurer la taille des particules ainsi que leur potentiel zêta, qui est la mesure de la charge électrostatique des particules en suspension. Cet analyseur utilise la technique de diffusion de la lumière (DLS) pour déterminer la taille des particules dans une plage de quelques nanomètres à plusieurs micromètres.

En résumé

  • Vibrateur 74kN
  • 2 vérins hydrauliques et 1 vérin électrique
  • 3 enceintes climatiques + 1 enceinte climatique de 36m3
  • 2 bancs de refroidissement glycol
  • Moyens d’essais étanchéité
  • GC-MS (chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse)
  • MEB tungstène couplé EDX
  • MEB-FEG
  • Spectroscopie moléculaire Raman
  • Microscope optique
  • Analyseur de nanoparticules

Vous souhaitez en savoir plus sur le Groupe 6NAPSE ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com