Hydrogène : garantir la fiabilité et la durabilité d’une industrie décarbonée

28 Juin 2022

hydrogène avion aéronautique décarbonation

L’hydrogène est aujourd’hui un sujet incontournable de l’industrie et des nouvelles mobilités. Tout comme pour l’électrique, ce nouveau vecteur énergétique implique de nouvelles caractéristiques à prendre en compte lors de la conception et des conditions d’utilisation ou de transport. Le Groupe 6NAPSE accompagne les nouveaux enjeux des systèmes hydrogènes par l’essai, la simulation numérique et l’étude des matériaux.

L’hydrogène vers une décarbonation du secteur industriel

Le concept de décarbonation est strictement relié à la lutte contre le changement climatique. Il consiste à réduire le taux d’émissions du carbone par les industriels. En effet, l’utilisation des gaz verts renouvelables comme l’hydrogène est indispensable pour la décarbonation. L’industrie utilise l’hydrogène, source d’énergie inépuisable non-émettrice de gaz à effet de serre, comme vecteur énergétique.

L’hydrogène alimente aussi en énergie décarbonée les unités industrielles. Ainsi, il contribue à la décarbonation de procédés industriels en substitution des énergies fossiles.

Véhicules à hydrogène, avion vert, etc. : nouvelle mobilité

La révolution hydrogène est en route ! Elle émerge dans les transports routiers (bus), ferroviaires, maritimes ou aériens. Dans le secteur automobile, les voitures à hydrogène fabriquent notamment leur propre électricité grâce à une pile à combustible.

Dans le transport aérien, le processus de décarbonation de l’aviation est l’un des grands défis auquel le secteur est confronté. L’Association internationale du transport aérien (Iata) s’engage à atteindre zéro émission carbone aérien d’ici 2050. Pour cela, l’utilisation de carburants alternatifs ou des avions à hydrogène font partie des pistes envisagées.

Le Groupe 6NAPSE accompagne la décarbonation

Le Groupe 6NAPSE accompagne les nouveaux enjeux des mobilités électriques et des systèmes hydrogènes. Le bureau d’études en ingénierie et expertises en laboratoires dispose de moyens de tests permettant la validation des batteries électriques et piles à combustible.

Il vérifie ainsi la performance des nouvelles technologies sur des aspects fiabilité et durabilité aux environnements spécifiques ou encore la performance acoustique.

Le Groupe 6NAPSE réalise aussi l’étude des matériaux et de leur vieillissement en interaction avec l’hydrogène.

Retrouvez le Groupe 6NAPSE à la 9e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen.

Vous souhaitez une expertise sur un système hydrogène ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com