Matériaux : le Groupe 6NAPSE poursuit son évolution

2019 représente pour le Groupe 6NAPSE une année importante dans l’apport de compétences nouvelles et marquée par l’arrivée de deux laboratoires lyonnais qui viennent compléter l’activité d’Analyses et Surface, spécialiste matériaux.

Des laboratoires d’essais matériaux pour l’Industrie

Le Groupe 6NAPSE qui disposait jusque-là d’une expertise matériaux au travers de son laboratoire Analyses et Surface, s’est renforcé avec l’appui de deux nouveaux laboratoires installés sur la région de Lyon :

  • EMTT, spécialiste en analyse, expertise et formation dans le domaine de la métallurgie et du traitement thermique
  • CREALINS, spécialiste en analyse élémentaire ICP et dosage inorganique

Une opportunité pour le Groupe qui étend ainsi le champ des possibles pour les industriels par l’apport de nouvelles compétences !

La chaîne de valeur MATÉRIAUX s’est en effet élargie est permet au Groupe de proposer toujours plus de méthodologies de caractérisation, de tests et d’essais, accompagnant ainsi les industriels à répondre aux exigences des marchés, des environnements spéciaux et normes.
Notre champ d’application sur les matériaux métalliques, polymères, verres et céramiques, nous permet d’aborder toutes problématiques sur composants, sous-systèmes et système complet. Au-delà du produit, il est désormais possible de traiter de sujet sur les process et ce développement du Groupe 6NAPSE se fait avec les compétences d’EMTT notamment sur le traitement thermique.

Si le Groupe est aujourd’hui reconnu sur son expertise d’analyse de défaillance et analyses des matériaux, l’intégration de CREALINS ne fera qu’amplifier notre complète légitimité grâce à l’apport de l’analyse chimique. Nous atteignons un niveau d’expertise supplémentaire en ayant la capacité d’apporter un niveau de finesse supérieur dans nos expertises, dans nos conseils et dans l’apport de solutions.

Enfin, un catalogue de formation GROUPE est désormais disponible avec tout un volet sur des formations Matériaux. Un des objectifs du Groupe sera d’apporter à moyen terme un catalogue complet sur l’ensemble des types de matériaux.

Il va sans dire qu’une présence sur Lyon est un plus pour nos clients de ces régions en apportant de la proximité et ainsi garantir la flexibilité et la rapidité dont nous faisons toujours un leitmotiv.

 

CREALINS : chimie et analyse matériaux

Le laboratoire chimie et analyses matériaux CREALINS se spécialise sur les méthodes de mise en solution des composés, étape indispensable et délicate des analyses par ICP. CREALINS accompagne l’Industrie et la Recherche sur l’analyse élémentaire dans tout type de secteurs : environnement, agroalimentaire, pharmaceutique, matériaux, catalyseurs, produits purs, etc.
Les compétences du laboratoire vont des analyses chimiques, à la caractérisation des poudres, l’expertise de défaillance en passant par la caractérisation de pollutions.

 

EMTT : Métallurgie et traitement thermique

Le laboratoire EMTT met à la disposition des industriels, une compétence spécifique en métallurgie et en traitement thermique. Il réalise des études de conception métallurgiques pour de nouveaux produits ou pour améliorer les performances et les coûts de matériels existants. De plus, le laboratoire est en mesure d’expertiser des produits défaillants sur site.
EMTT anime aussi des cycles de formation professionnelle comprenant des outils décisionnels, sur les matériaux métalliques et leurs mises en œuvre.

 

Formation professionnelle sur les matériaux

Les formations matériaux (métaux, polymères) des différentes structures sont désormais regroupées dans le catalogue de formation du Groupe 6NAPSE. On y retrouve notamment des formations sur les métaux, la corrosion, le traitement thermique, les aciers, le fer, les alliages, la métallurgie des outillages mais aussi sur les plastiques, les polyoléfines et les adhésifs sensibles à la pression.

Ces formations sont certifiées Datadock et s’adaptent aux besoins des participants. Des sessions sont programmées toute l’année avec des formations inter-entreprises et il est également possible de sélectionner des thématiques afin de composer une formation sur-mesure intra-entreprise.

 

Nouveaux équipements

L’année 2019-2020 est également marquée par l’installation de nouveaux équipements pour la réalisation des essais standards et sur-mesure de l’Industrie. Sur l’axe matériaux, les laboratoires du Groupe 6NAPSE se sont équipés de différents moyens techniques dédiés à l’analyse chimique. Ainsi, le LECO CS744 est en mesure de déterminer le taux de carbone et de soufre dans les métaux, minerais et autres matériaux inorganiques. L’ICP-AES, quant à lui, permet l’analyse quantitative de près de 70 éléments du tableau périodique.

Les laboratoires ont également fait l’acquisition d’un ATG, outil d’analyse thermogravimétrique. Cet équipement permet de suivre la variation de masse d’un échantillon soumis à un programme de température sous atmosphère contrôlée. Le but ? Identifier et comprendre les mécanismes de détérioration qui ont lieu durant l’utilisation des matériaux. Reconnu comme un des leaders mondiaux de la pesée avec précision, l’appareil permet en effet de mesurer des changements de poids d’un échantillon de 5g jusqu’à 0,1 µg (résolution).

Ces différentes structures spécialisées dans les matériaux sont complétées, au sein du Groupe 6NAPSE, par l’apport de compétences en simulation de défaillance, mécanique, dynamique thermomécanique, fluidique et la réalisation d’essais sur-mesure avec l’ouverture d’un nouveau Test Center situé à Vernon, en Normandie.