Méthodologies Innovantes et Moyens Multiphysiques Expérimentaux pour la R&D industrielle (MIMME)

cardionoise hypertension artérielle transport ville bruit nuisances sonores

En Normandie, la fiabilité industrielle et l’innovation sont portées par un projet d’envergure : MIMME. Son but ? Développer des méthodologies mixtes calcul / essais innovantes permettant des modélisations multi-physiques performantes.

Fiabilité des systèmes pour l’Industrie

Les industriels des secteurs de l’aérospatial, de l’aéronautique ou l’automobile cherchent à maîtriser la fiabilité de leurs produits. Ce souhait passe par la modélisation et le calcul numérique. En effet, le développement de maquettes numériques complexes permet de tenir compte des synergies multi-physiques. Pour cela, une phase de corrélation avec les essais multi-physiques est nécessaire.

Aujourd’hui l’industrie a des difficultés à faire réaliser certains essais dynamiques multiphysiques, de qualification ou de développement en France. Les industriels doivent parfois opérer des essais ailleurs en Europe et gérer plusieurs fournisseurs pour réaliser des plans de validation.

 

MIMME : un projet inédit pour la R&D industrielle

6NAPSE créé MIMME : Méthodologies Innovantes et Moyens Multiphysiques Expérimentaux pour la R&D industrielle. MIMME est une offre pertinente d’essais pour les secteurs aéronautique, automobile, packaging, matériaux, etc.

Les objectifs du projet sont de développer des méthodologies et des bancs d’essais adaptés pour la gestion d’une chaîne élargie de validation. Il cherche également à mieux appréhender les problématiques de fiabilité par une approche mixtes expérimentation / essais.

Expérimentation, simulation et solutions

La synergie des structures à l’origine du projet MIMME offre une chaîne de valeur étendue aux industriels pour le développement et la validation de leurs projets. La R&D industrielle implique une corrélation de modèles numériques de plus en plus complets. Ceux-ci nécessitent par ailleurs des essais sur-mesure complexes à mettre en œuvre.

MIMME offre ainsi aux industriels un workpackage large avec de nombreux essais multi-physiques :

  • Vibrations et fatigue Basses fréquences : vérins forts déplacements, fatigue, cyclage
  • Vibration en environnement propre : qualification d’équipements pour l’aérospatial
  • Thermique et fluide : chocs thermiques extrême, perte de charge en température, essais au feu, électronique, bancs de vieillissement, évaluation de la fiabilité
  • Essais sur mesure : répondre aux besoins non standards d’essais nécessitant une approche multi-physique
  • Packaging : qualification d’équipements packaging au transport et à l’utilisation

Un travail de simplification des méthodologies et des essais est aussi fondamental pour rendre accessible la validation au plus grand nombre sur le marché.

 

La Normandie, écosystème d’innovation pour l’aéronautique

Rassemblant des acteurs basés en région normande, le projet représente un atout d’attraction pour le territoire. Par son caractère innovant, MIMME contribue à renforcer l’attrait de la Normandie pour le développement d’un pôle aéronautique. En effet, le projet vise aussi à lui apporter un positionnement national fort avec des moyens différenciants par rapport à la région parisienne ou toulousaine.

MIMME vise à couvrir les besoins en essais de l’Industrie en France et rayonner en Europe avec un Test Center dédié. Le Test Center situé à Vernon a aussi pour objectif de faire du Campus de l’Espace un pôle d’excellence en renforçant son rayonnement.

En outre, le projet vient renforcer la roadmap stratégique fiabilité de Normandie AeroEspace (NAE) sur les systèmes embarqués.
Le projet bénéficie du soutien de la Région Normandie au travers des fonds régionaux et du FEDER.

Vous désirez en savoir plus sur le projet ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com