Peinture : comment choisir son traitement de surface

26 Mar 2021

peinture traitement de surface
Véritable produit du quotidien, la peinture est utilisée dans de nombreux domaines. Cependant, contrairement aux idées reçues, choisir une peinture ne se limite pas à son usage final. Des critères souvent méconnus permettent en effet de garantir la tenue du traitement de surface.

Peinture : composition et caractéristiques chimiques

Vous l’avez tous manipulée dans votre vie, la peinture est omniprésente dans notre quotidien. Ce produit s’emploie pour des applications aussi diverses que variées. Il évoque l’art bien sûr, il a aussi une finalité décorative.

Les secteurs industriels y ont recours, et ce, sur tous les domaines : le transport (aéronautique, l’automobile…), l’habitat (huisseries aluminium, barrières…), l’énergie (poteaux qui tiennent les câbles…), et diverses autres industries notamment via les experts judiciaires.

La peinture (ou plutôt les peintures) rassemble, grâce à des mélanges complexes, des propriétés fonctionnelles exceptionnelles :

  • Esthétisme (brillant, mat, lisse, granuleuse…),
  • Protection (anti-corrosion, anti-UV, antiadhésive, fongicide…),
  • Environnement (dépolluante, auto-nettoyante, thermochromique…)

Elle est le résultat du mélange chimique de plusieurs composés (ayant chacun une fonction précise) tels qu’un liant, des charges, des pigments, des additifs. Chaque mélange est établi en fonction de la finalité, de son usage. C’est dans cette formulation que réside le secret de chaque fabriquant.

Choisir le traitement de surface adéquat

Le choix de la peinture, comme tout traitement de surface, ne repose pas uniquement sur sa propriété finale. En effet, d’autres critères tels que la compatibilité substrat/peinture, la préparation du substrat avant application, le mode d’application et encore d’autres paramètres vont avoir une importance cruciale et être garants de la bonne tenue du système.

Pour accompagner les industriels dans la sélection de leur traitement de surface, le laboratoire Analyses & Surface dispose d’un parc d’équipements dédiés. Il est en capacité de :

  • Vérifier le système de peinture complet par rapport à un cahier des charges (produit employé, épaisseur, nombre de passes…)
  • Identifier les caractéristiques de teinte, de brillance, d’adhésion, de rugosité, de résistance à la rayure, de résistance à l’exposition à des fluides… du film
  • Déterminer l’origine d’un désordre
  • Tester la tenue d’un produit soumis à divers vieillissements en environnement artificiel (thermique, humide, salin, solaire…)

Capacités du laboratoire en quelques exemples

  • Problématique n°1 : Décollement de peinture par plaque sur des barrières extérieures d’une propriété résidentielle.
  • Problématique n°2 : Ecaillage, fissuration, farinage de la peinture
  • Problématique n°3 : Ternissement de la peinture dans l’année qui suit la mise en œuvre
  • Problématique n°4 : Cloquage de la peinture

 

Problématique n°1 : décollement de peinture par plaque sur des barrières extérieures d’une propriété résidentielle.

  • Matériel: Barrières en acier peintes en gris RAL7016 avec une peinture de type époxy après un traitement de galvanisation / phosphatation
  • Opérations entreprises: Après une inspection visuelle judicieuse en présence des différentes parties, réalisation d’un échantillonnage de quelques barrières par nos spécialistes (zone de passage, zone protégée, zone avec retouches manuelles…). Expertise par microscopie électronique à balayage couplée à la microanalyse X (MEB-EDX) et par méthode spectrométrique infrarouge (IR et µIRTF)
  • Constat: Délamination de la couche de phosphatation à défaut de préparation de surface
barrière acier extérieur décollement

Problématique n°2 : écaillage, fissuration, farinage

  • Matériel: Clins bois naturel peintes en RAL3004 avec une peinture alkyle
  • Opérations entreprises: Après une inspection visuelle judicieuse en présence des différentes parties, réalisation de carottes en fonction de l’exposition (soleil, vent, pluie, protégée). Expertise par microscopie électronique à balayage couplée à la microanalyse X (MEB-EDX), par microscopie optique, par méthode spectrométrique infrarouge (IR et µIRTF), par calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et par analyse thermogravimétrique (ATG)
  • 2 constats: Phénomène de photo dégradation : résistance limitée aux UV et préparation du support : nettoyage après ponçage non satisfaisant.
écaillage peinture alkyle fissuration farinage bois

Problématique n°3 : ternissement de la peinture dans l’année qui suit la mise en œuvre

  • Matériel: Profilés aluminium thermolaqués
  • Opérations entreprises: Contrôle de paramètres par spectrocolorimètre et par colorimètre, Expertise par microscopie optique, analyse par pyrolyse / chromatographie gazeuse.
  • Constats : Système de peinture différent / Absence d’une couche de peinture
cloquage corrosion hydroxyde d'aluminium

Problématique n°4 : cloquage de la peinture

  • Matériel: Profilés aluminium thermolaqués
  • Opérations entreprises : Expertise par microscopie électronique à balayage couplée à la microanalyse X (MEB-EDX), Analyse chimique pour vérification de l’alliage employée
  • Constats: Corrosion sous peinture due à l’emploi d’un alliage métallique non conforme par rapport au CDC et défaut de préparation avant mise en œuvre de la peinture
peinture ternissement Profilés aluminium thermolaqués

Présence de soufre et chlore dans les produits de corrosion dû à un défaut de préparation avant mise en œuvre de la peinture. Les éléments soufre et chlore sont reconnus pour leurs propriétés corrosives vis-à-vis des alliages métalliques.

Ces quelques exemples étudiés au Laboratoire Analyses & Surface illustrent parfaitement la complexité du choix d’un traitement de surface. En outre, ils démontrent aussi les risques encourus si l’un ou plusieurs des paramètres n’est pas respecté.

Quel que soit le domaine industriel dans lequel vous évoluez, le Laboratoire Analyses & Surface sera toujours à même de vous guider dans vos expertises, étude de dégradation ou phénomène inexpliqué.

Vous souhaitez en savoir plus sur les peintures et les traitements de surface ?
Contactez-nous : analyses-surface@groupe-6napse.com