Un banc feu au kérosène élaboré au Test Center du Groupe 6NAPSE

Le Groupe 6NAPSE met en place un banc feu au kérosène de conception Areelis Technologies. Avec ce banc feu inédit, le bureau d’études en ingénierie compte mener de nouveaux essais environnementaux thermiques pour l’Industrie.

Un banc feu unique en France

Un banc feu à destination d’essais pour les industriels a été conçu sur-mesure selon la norme ISO2685. Ce moyen est développé par le Groupe 6NAPSE et son partenaire Areelis Technologies. Le brûleur est un brûleur kérosène, une caractéristique très recherchée pour les tests à destination du secteur aéronautique.

Les essais sont ainsi effectués sur tous types de matériaux utilisés dans le secteur aéronautique et soumis à validation du comportement au feu. Le banc sera en fonctionnement début 2021.

Quelles sont les caractéristiques de ce banc feu ?

  • Type bruleur : kérosène (jet-A)
  • Essai classification “résistant au feu” : 5 min sur l’échantillon
  • Essai classification “à l’épreuve du feu” : 15 min sur l’échantillon
  • Distance cône bruleur / échantillon : voisine de 100 mm
  • Étalonnage sur peigne de thermocouple => Température flamme normalisée : 1100°C
  • Étalonnage sur calorimètre => Densité de flux thermique absorbé par l’appareillage normalisé : 116 kW/m2
  • Débit du kérosène en entrée bruleur : nominale 0,126 l/min

Essais thermiques par le Groupe 6NAPSE

Ces tests de qualification industrielle sont réalisables dans les laboratoires du Groupe 6NAPSE. Ainsi, il est alors possible de contrôler l’évolution d’échantillons dans des conditions spécifiques ou selon les normes en vigueur.

Le Groupe 6NAPSE accompagne l’Industrie dans le choix de matériaux adaptés aux conditions environnementales des produits.

À partir de ces études, le Groupe 6NAPSE est en mesure de déterminer les zones sensibles au vieillissement, de contrôler l’efficacité d’une peinture de protection, de qualifier les performances d’un contenant, de comparer les performances de pièces de différents fournisseurs ou encore d’évaluer l’évolution de la colorimétrie et/ou de la brillance.

Le Groupe 6NAPSE continue à développer des moyens et des essais pour s’adapter aux cahiers des charges et normes du secteur Aéronautique et Spatial.