UN38.3 : certification de transport pour les batteries lithium

7 Déc 2021

cardionoise hypertension artérielle transport ville bruit nuisances sonores
Les batteries lithium nécessitent la certification UN38.3. Le Groupe 6NAPSE réalise des essais pour assurer la sécurité des batteries lithium durant leur transport.

Transport des batteries lithium

Utilisées dans un grand nombre d’industries, de l’automobile, au médical, en passant par l’électronique, les batteries lithium représentent un choix populaire pour les fabricants. Cependant, le transport de cette matière, désignée « matière dangereuse » par les Nations Unies, implique une réglementation. Cela concerne aussi bien lithium métal (UN3090 et UN3091 – catégorie de danger 9) que lithium ion (UN3480 et UN30481 – catégorie de danger 9).

Ainsi, quel que soit le type de transport de la batterie (isolée ou intégrée dans un système), il est impératif de garantir sa sécurité réglementée par des accords nationaux et internationaux. C’est pourquoi, son transport (par voie aérienne, ferroviaire, maritime ou routière) doit répondre aux dispositions de la norme UN38.3.

Le protocole comprend l’identification et la classification des batteries au lithium ; les exigences en matière d’essais et de qualification ; les directives et les conditions de conception et enfin, les obligations d’emballage et d’expédition.

Un rapport d’essais UN38.3 pour la validation de la batterie lithium est donc un pré-requis pour un transport au niveau international.

Essais UN38.3 du Groupe 6NAPSE

Le Groupe 6NAPSE propose des tests répondant à la certification UN38.3 :

  • T1 – Test d’altitude : simulation d’un transport aérien dans des conditions de basse pression, de variation de températures.
  • T2 – Test thermique : simulation de variations rapides et extrêmes de changements de températures allant de -2°C à +75°C
  • T3 – Test de vibration : simulation de différents types de vibrations auxquelles la batterie peut être soumise lors de son transport
  • T4 – Test de chocs : simulation des impacts auxquels la batterie peut être soumise lors de son transport
  • T5 – Test de court-circuit : simulation de courts circuits externes
  • T6 – Test d’impact : simulation d’un impact avec un masse donnée
  • T7 – Test de surcharge : simulation d’une surcharge de la batterie et évaluation de la réaction de celle-ci face à cette surcharge.
  • T8 – Test de décharge forcée : test de l’aptitude de la batterie à résister à une décharge forcée

Les laboratoires du Groupe 6NAPSE sont aussi en mesure de réaliser du dosage de lithium sur des matières actives d’électrodes (sous forme de poudres ou de copeaux) que l’on retrouve dans les batteries.

Vous désirez en savoir plus sur nos essais batterie ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com