Sûreté des vaccins : une mission pour le laboratoire normand Analyses et Surface

8 Juil 2021

agrément renault cevaa
Pour lutter contre la pandémie COVID 19, l’industrie pharmaceutique fournit des vaccins et des produits médicaux au monde entier. Pour assurer la sûreté et la conformité de ces produits, elle s’appuie sur des spécialistes en matériaux dont notamment le laboratoire normand Analyses et Surface.

Validation de la sûreté des vaccins COVID19

Pour répondre à la crise sanitaire actuelle et aux autres maladies infectieuses, les plus grands industriels du secteur pharmaceutique ont redoublé d’effort ces derniers mois pour assurer la production de vaccins et de produits d’hygiène au niveau international.

L’ensemble de ces produits sont contrôlés depuis des années de façon automatique sur les chaînes de production. N’ayant pas le droit à l’erreur, les fabricants cherchent donc à identifier toute forme éventuelle d’anomalie.

Pour valider la conformité des produits et l’absence de risque pour la population, les industriels du monde pharmaceutique font appel à des laboratoires spécialistes de l’identification des pollutions dans les produits pharmaceutiques.

Une compétence spécifique au service de la conformité des vaccins

Analyses et Surface, laboratoire du Groupe 6NAPSE, situé à Val-de-Reuil en Normandie, travaille depuis plus de 25 ans pour aider les industriels à analyser et identifier l’origine des corps étrangers au sein de vaccins ou autres produits médicaux. Il propose en effet la caractérisation d’anomalies, l’analyse physico-chimique des poudres et la détection d’impuretés élémentaires.

En outre, le laboratoire est accrédité COFRAC (Accréditation n°1-1720) sur cette méthode de caractérisation des corps étrangers (particules, fibres) par Microscopie Electronique à Balayage couplée à la Microanalyse X (MEB-EDX).

« Grâce au soutien d’Analyses et Surface, nous pouvons être fiers de contribuer à l’endiguement de la crise et à la fourniture de produits essentiels aux populations du monde entier.

Merci pour votre travail et votre contribution majeure dans ce contexte exceptionnel. Avec le maintien de la production de nos sites, nous sommes en mesure d’assurer la continuité de production de médicaments, de désinfectants pour les mains et autres produits d’hygiène pour lutter contre la propagation du virus. »

Président-directeur général d’une industrie pharmaceutique

Le laboratoire accompagne les acteurs normands et nationaux dans l’étude des anomalies liée à la production de vaccins, une expertise de plus en plus sollicitée. Analyses et Surface est organisé pour répondre en urgence dans des délais très courts. Dans cette situation exceptionnelle, cette organisation permet la libération des lots de vaccins au plus vite.

Analyses et Surface, une expertise normande reconnue

Au-delà de l’accompagnement des fabricants pharmaceutiques, Analyses et Surface travaille pour tous types d’industries tels que la cosmétique, l’agroalimentaire ou encore le packaging. Le laboratoire est composé d’experts en détection d’origine de défaillance et travaille sur tous types de matériaux (ex : verre, polymère, céramique, métal, etc.).

Le laboratoire normand part à la conquête des autres territoires ! Analyses et Surface participe en effet au rayonnement de la Normandie. Il partage notamment son savoir-faire à CREALINS et EMTT, deux laboratoires lyonnais qui ont fraîchement rejoint le Groupe 6NAPSE. Par ailleurs, d’autres industriels français le sollicitent pour dupliquer leurs compétences sur leur territoire.

Vous désirez en savoir plus sur l’analyse pharmaceutique ?
Contactez-nous : analyses-surface@groupe-6napse.com