Validation de la conformité d’un produit en laboratoire

20 Mai 2022

faire tester un produit en laboratoire
Prouver la qualité et la conformité d’un produit (industriel, agroalimentaire, pharmaceutique, etc.) selon les exigences des normes, avant sa mise sur le marché, nécessite de faire tester ce dernier en laboratoire. La fiabilité de l’équipement, la cohérence et l’authenticité des résultats revêtent la plus grande importance.

Pourquoi faire tester un produit en laboratoire ?

Faire tester un produit ou un matériau en laboratoire peut avoir pour but la vérification de la sécurité de l’ensemble d’un système. Cette démarche vise aussi la mesure de sa résistance dans son environnement et l’évaluation de sa durée de vie avant sa commercialisation.

L’objectif peut également consister à vérifier qu’il ne présente aucun risque pour l’utilisateur (intoxication alimentaire, risque mécanique ou électrique, effets biologique ou chimique, etc.).

En effet, de nombreuses techniques existent pour maximiser la fiabilité et la conformité des produits des fabricants, importateurs ou des détaillants et minimiser les risques coûteux.

Comment s’assurer de la validation et la fiabilité d’un produit

Un contrôle de qualité vise à vérifier et à valider la fiabilité d’un produit ou d’un matériau. Il consiste aussi à mesurer son comportement face à des situations critiques.

Le produit est évalué par différents tests en laboratoires pour prouver son innocuité : des essais environnementaux, vibratoires, acoustiques, application de fortes pressions, analyse chimique, analyse de métaux ou encore analyse de défaillance.

Par exemple, l’industrie pharmaceutique effectue des analyses de métaux lourds sur les systèmes de pulvérisation pour s’assurer qu’ils ne représentent aucun risque sur la santé humaine.

Laboratoires et centres d’essais du Groupe 6NAPSE

Grâce à son expertise, ses essais de validation et ses laboratoires, le Groupe 6NAPSE vous fournit un accompagnement sur vos démarches de qualification et de conformité de vos produits. En effet, le Groupe 6NAPSE veille à la satisfaction de ses clients, en mettant à disposition ses équipes d’experts.

Les laboratoires ont des spécialités diverses et des accréditations attestant de la qualité des expertises. Ils vous accompagnent dans vos contrôles de qualité, l’étude de la durabilité de vos produits ou matériaux, la vérification de la sécurité de l’ensemble d’un système, etc.

En outre, ils reproduisent les conditions extrêmes que peut subir un produit ou un matériau lors de son utilisation afin de tester sa résistance.

Par exemple, le Groupe 6NAPSE réalise l’analyse des nuances d’alliages métalliques par une analyse semi-quantitative de matière qui permet d’analyser la composition chimique des matériaux (il est possible de déterminer si le métal analysé est un acier 316 ou un acier 304). Il complète ensuite cela par une analyse quantitative qui permet l’identification et la précision des nuances d’alliage (ainsi, il détermine s’il s’agit d’un acier 304 ou d’un 304L).

Le Groupe 6NAPSE dispose d’une grande expérience dans l’accompagnement des industriels de tous horizons. Il réalise des prestations sur mesure pour analyser et tester votre produit.

Vous souhaitez faire tester un produit ou un matériau ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com