Un nouveau vibrateur forte puissance pour les essais sur batteries électriques

18 Nov 2021

vibrateur K125LS IMV
Le Groupe 6NAPSE s’équipe d’un pot vibrant K125LS de chez IMV Corporation pour les tests vibratoires réalisés sur les batteries électriques.

Essais vibratoires et chocs sur batteries électriques

Le Groupe 6NAPSE réalise de nombreux essais vibratoires et chocs pour la qualification et fiabilisation de composants de véhicules électriques dans son Test Center de 1200m² situé à Vernon, en Normandie. Il garantit de cette manière les performances des moteurs électriques, des éléments électroniques et câblages électriques, ainsi que les modules et packs batteries. Le vibrateur K125LS permet au Groupe 6NAPSE de répondre à toutes les normes réglementaires et environnementales pour ces différents équipements.

Ici, le Test Center évalue notamment la capacité de la batterie électrique à résister aux sollicitations vibratoires qui se produiraient dans l’environnement de vie ou pendant le transport.

Il détermine aussi la résistance à des chocs mécaniques pouvant survenir dans l’utilisation de l’équipement. Enfin, il réalise aussi des essais sur mesure selon des protocoles normalisés (altitude, résistance aux chutes, brouillard salin, températures, étanchéité).

Le nouveau vibrateur IMV K125LS

Dans le cadre du projet « DYNAWATT », financé par France Relance, le Groupe 6NAPSE s’équipe d’un nouveau vibrateur. Le projet vise à créer une offre d’essais pour la réalisation des Plan d’Intégration et de Validation des éléments essentiels de la chaîne de traction des véhicules électriques.

Le pot vibrant K125LS d’IMV Corporation teste les systèmes, avec une force d’excitation sinus élevée de 125kN, 4’’ de déplacement (100mm pk-pk) et jusqu’à 3,5m/s pour les chocs les plus critiques. Unique en France, il est étanche (sécurisé en cas de départ de feu) grâce à un développement spécifique.

En outre, ses autres avantages sont ses caractéristiques et sa flexibilité en multi-tables. Ainsi, le choix de la taille de la table est fait selon les dimensions de la pièce testée et peut s’étendre de 900mm jusqu’à 1500 mm d’envergure, tout en offrant une simplicité d’utilisation. La capacité de tests comprend des packs jusque 2m d’envergure et une masse de 3,5 tonnes.

Enfin, il répond aux normes de tests internationales dont notamment IEC 62600, ISO 12405 / 16750 / 19453 et JIS mais aussi aux normes spécifiques batteries telles que UN38.3 et R100, LV124, AK LH5.21.

Le vibrateur K125LS rejoindra le parc matériel du Test Center 6NAPSE de Vernon (comprenant déjà 4 vibrateurs de 36kN à 89kN) en mars 2022.

Vous désirez en savoir plus sur les essais vibratoires ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com