VIBRHYSS, une méthodologie hybride innovante pour prédire et optimiser le confort vibratoire

Comment prédire et optimiser le confort acoustique dans l’Industrie du transport ? Grâce à la méthodologie Vibrhyss ! Développée au CEVAA (centre vibro-acoustique du Groupe 6NAPSE), cette méthodologie hybride allie essais techniques et modélisation numérique.

Prédire et optimiser le confort acoustique pour l’industrie du transport

Il est communément admis que la caractérisation des sources vibratoires est incontournable si on cherche à prédire et à optimiser le confort acoustique sur tout type de structure destiné au transport.

Les constructeurs automobiles ont intégré des méthodologies numériques coûteuses et efficaces permettant une caractérisation complète, des composants actifs (sources vibratoires) et passifs (caisse) afin d’optimiser les bruits générés par les sources vibratoires principales (moteur thermique, bruit de roulement…).
L’objet de notre méthodologie est de proposer une approche simplifiée, plus accessible économiquement et dédiée aux sources secondaires.

 

Essais techniques + modélisation numérique

Méthodologie hybride innovante

L’objectif de cette méthodologie hybride mesures/calculs est de lier des mesures réalisées sur la structure où la source va être implémentée avec un modèle numérique simple représentant la liaison entre la source et la structure. Ainsi l’optimisation du design des liaisons (rigides ou découplées) peut être réalisée numériquement par rapport à la prestation vibratoire et acoustique globale.

Cette méthodologie a pour but d’être déployée dans les bureaux d’étude ne disposant pas de modèle numérique vibro-acoustique du produit final. Elle permettra de traiter plus efficacement des sources secondaires de bruit susceptibles de dégrader le standard de confort acoustique des futurs véhicules électriques ou hybrides et donc de respecter des cahiers des charges de plus en plus sévères.

Cas de l’actuateur de siège électrique

Par exemple, nous avons appliqué cette méthodologie dans le cas d’un actuateur de siège électrique. Nous avons mesuré la source (le moteur), les fonctions de transfert entre la fixation du système actuateur et les points conforts. Ensuite, nous avons modélisé la partie structurelle qui relie le moteur au siège et raccordé l’ensemble de ces éléments. Ainsi, il a été possible d’itérer sur un modèle de petite taille et d’optimiser les niveaux acoustiques et vibratoires au niveau des points conforts.

Avantages de la méthodologie Vibrhyss

La méthodologie Virbhyss développée par le CEVAA, centre d’essais et d’expertise en vibro-acoustique et fiabilité du Groupe 6NAPSE, représente un intérêt majeur pour l’Industrie.

Moins de matériel, des essais peu coûteux, des temps de calculs rapides et des calculs légers (du fait de la taille réduite des modèles numériques), tant d’avantages privilégiés par les secteurs de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique et du spatial.

  • Raccordement de plusieurs éléments (ex : siège/interface/actuateur) pour une prédiction fiable du bruit dans la structure liée à la nouvelle source
  • Prise en compte des moments
  • Pas de nécessité de numériser tous les ensembles
  • Pas de prototype
  • S’applique à n’importe quelle source que l’on vient ajouter à une structure existante

 

Développement de nouvelles méthodologies

Cette méthodologie Vibrhyss est avant tout le fruit de la double compétence expérimentale et simulation que l’on retrouve au CEVAA depuis plusieurs années. Il y a toujours eu une volonté de rapprocher ces deux secteurs avec une organisation spécifique mais aussi la mise en route de projets internes, collaboratifs ou encore CARNOT (le CEVAA est membre fondateur du CARNOT ESP) pour développer et proposer des méthodologies mixtes.

L’objectif principal est de répondre au monde industriel en recherche de cette capacité à offrir selon le niveau de maturité du projet ou du produit l’une et/ou l’autre de ces compétences.

  • De la pure simulation en phase avancée de développement pour diminuer au maximum les risques ;
  • Travailler un modèle de calcul recalé et robuste dans une phase métier en anticipation des développements futurs ;
  • Proposer des essais virtuels
  • Réaliser des caractérisations, validations et essais physiques.

Dyna2Stat et Petite Cabine numérique

Ces années d’expérience de la vibro-acoustique ont donné au CEVAA cette capacité de développer comme pour Vibrhyss de nouvelles méthodologies de mesure. C’est une volonté du CEVAA ainsi que du Groupe 6NAPSE que d’être à la pointe technologique en transposant ces méthodologies issues de R&D en services/solutions pour ses clients.

C’est le cas par exemple de Dyna2Stat. Une méthodologie de mesure développer dans la cadre d’une étude métier avec le constructeur automobile Groupe PSA. L’objet étant de déterminer l’angle de torsion statique d’une caisse (véhicule) en utilisant des mesures dynamiques évitant ainsi l’essai destructif.

La Petite Cabine Numérique est un sujet que nous avons travaillé avec l’industriel LEONI permettant la réalisation d’essais virtuels de transparence acoustiques. Ainsi, la création d’un modèle numérique simplifié du moyen d’essais petite cabine corrélé avec des mesures physiques sur notre moyen donne un avantage de temps et de coût dans la conception des produits soumis à des exigences de performance acoustique. Autant d’exemples et de possibilités qu’il vous est possible de trouver dans le Groupe 6NAPSE.

Vous désirez plus d’information sur Vibrhyss ?
Contactez le CEVAA : cevaa@groupe-6napse.com