Fiabilité vibratoire

Une fatigue vibratoire peut endommager le produit et amener la rupture d’une pièce. Le Groupe 6NAPSE propose à ses clients de les accompagner pour garantir la fiabilité vibratoire de leur produit.

Avec le partage de visuels du produit et d’un cahier des charges (CDC), le Groupe 6NAPSE pourra accompagner ses clients dans la réalisation d’un outillage neutre sur la plage de fréquence d’étude.

Dans le cas d’un CDC non-abouti, le Groupe 6NAPSE est en capacité d’accompagner ses clients dans la construction du CDC, et même de proposer une démarche de personnalisation d’essais suite à des mesures du produit dans son environnement.

Le Groupe 6NAPSE dispose d’un parc de moyens d’essais vibratoires constitué de :

  • Vibrateur électrodynamique LDS et IMV : 1kN, 36kN, 60kN, 74kN et 89kN
  • Vérins électrohydrauliques et électriques

    En fonction de l’utilisation du produit dans sa vie, et des sollicitations qu’il subira ; différents types d’excitation peuvent être appliqués. L’ensemble de ces excitations est piloté par le logiciel d’acquisition LMS Test.Lab :

    • Essais d’endurance par balayage sinus
    • Essais aléatoires
    • Essais par excitation sinus fixe, ou suivi d’une fréquence de résonance (sinus dwell)
    • Reproduction de signaux temporels

    Les moyens d’essais peuvent être couplés à des enceintes climatiques permettant le pilotage de la température et de l’hygrométrie. De plus, une hotte à flux laminaire permet d’amener une classe de propreté ISO 8 au vibrateur.

    Des mesures ou conditions particulières peuvent être proposées en parallèle des essais : mesure de microcoupures, suivi de résistance, etc… Il est aussi possible d’intégrer à la chaîne d’acquisition des moyens de mesure apportés par les clients au démarrage des essais.

    LES MOYENS TECHNIQUES