Identification

des corps étrangers

Identifier la morphologie, la nature et la source d’une contamination

Notre laboratoire Analyses et Surface (CRITT) est accrédité COFRAC sur la filtration et le prélèvement de corps étrangers.

Les particules, pollutions et corps étrangers sont redoutés d’un certain nombre d’industriels au vu des impacts et répercussions que ceux-ci peuvent avoir sur le produit ou sur le client. il est donc important de maîtriser les pollutions, issues de tous les matériaux pouvant en générer (verre, polymère, métal, minéral).

Les laboratoires du Groupe 6NAPSE possèdent une expertise reconnue pour l’analyse et l’identification de particules et pollutions au sein de plusieurs secteurs industriels : pharmaceutique, médical, aéronautique, électronique, agroalimentaire, cosmétique, spiritueux, qualité de l’eau, etc. (accréditation COFRAC du laboratoire Analyses et Surface).

Les analyses par MEB-EDX et microscopie à spectrométrie IRTF nous permet une analyse et une comparaison à des bases de données conséquentes de toutes matières (graisses, polymères, métaux, verres, formes chimiques). Nos établissons également avec les industriels des références et bases de données issues de leurs matières premières lignes de production ou packaging afin d’identifier précisement une source de pollution (pouvant être minérale, organique ou métallique).

La spécificité de cette compétence est notre capacité à travailler sur très peu de matière. Une particule de quelques µm nous suffit à l’analyse d’une pollution.

 

Applications

  • Possibilité d’observations d’images à haute résolution avec dimensionnement associé

  • L’analyse par MEB-EDX permet d’identifier la présence des éléments chimiques à partir du béryllium sur tout type d’échantillons: métalliques, minéraux ou organique.

  • L’analyse par spectrométrie IRTF couplée à la microscopie permet d’identifier l’origine d’une particule organique.

  • Des comparaisons à des références peuvent être réalisées afin de permettre l’identification des particules.

Portée disponible sur www.cofrac.fr

LES MOYENS TECHNIQUES