Métaux lourds dans les bijoux : détection et analyse en laboratoire
Les bijoux fantaisie font l’objet d’une réglementation spécifique, compte tenu de la toxicité du plomb, du nickel, du mercure ou encore du cadmium. Afin de protéger la santé des consommateurs et accompagner les fabricants dans la conformité de leur produit, les laboratoires du Groupe 6NAPSE préconisent l’analyse de la matière dont la détection de métaux lourds.
Toxicité du plomb, du nickel, du mercure et du cadmium dans les bijoux
L’analyse de métaux lourds (mercure, nickel, plomb et cadmium) est indispensable à l’industrie de la joaillerie. Forts de leur succès, les bijoux fantaisie (colliers, bracelets, bagues, pendentifs, boucles d’oreilles, etc.) sont de plus en plus présents sur le marché et font souvent l’objet de contrôles de réglementation. L’industrie de la joaillerie est soumise à des obligations permettant de garantir la conformité de leurs métaux. L’objectif est d’assurer la sécurité des produits vendus et d’examiner les informations délivrées aux consommateurs.
En cas de non-conformité les métaux lourds présentent un risque majeur pour la santé du consommateur. Le cadmium peut provoquer des atteintes rénales, une fragilité osseuse ainsi qu’une dégradation du foie notamment. Le nickel s’avère tout autant néfaste pour la santé puisqu’il représente un risque de cancer du poumon et de la cavité nasale ainsi que la formation de fibroses du poumon. Le plomb quant à lui entraine une anémie, l’hypertension ou encore une déficience rénale. L’empoisonnement du système nerveux, digestif mais également immunitaire peut résulter de l’exposition au mercure.
Les métaux lourds de façon générale peuvent être à l’origine d’éruptions cutanées, de réactions allergiques, de troubles respiratoires ou bien provoquer des fausses couches.
La DGCCRF surveille de près ce secteur afin d’enjoindre aux industriels de respecter leurs obligations en matière de sécurité. Son objectif est aussi de les sensibiliser à la nécessité d’obtenir une documentation technique complète sur les produits vendus.
Ces éléments de contrôle, notamment les résultats d’analyses, prouvent ainsi la conformité des bijoux par rapport à la réglementation.
Analyse de métaux lourds en laboratoire
Les laboratoires du Groupe 6NAPSE réalisent l’analyse de la présence et la teneur en métaux lourds d’un produit. Ils accompagnent l’industrie avec les contrôles de qualité, la validation de méthodes ainsi que le développement analytique.
Le dosage des métaux lourds est réalisé par ICP-AES, ICP-MS et analyseur de mercure, afin de quantifier les impuretés à l’état de traces ou d’ultra-traces.
Au-delà de la joaillerie, les analyses et les expertises en prestation de service sont adaptées pour tous secteurs d’activités industriels (pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique). Les laboratoires du Groupe 6NAPSE proposent des délais standards courts, avec des possibilités de prise en charge en urgence.
Vous désirez des informations sur l’analyse de métaux lourds?
Contactez-nous : qarbone@groupe-6napse.com