Sélectionner une page

Essais de validation sur borne de recharge électrique

Dans l’objectif de la transition vers le tout électrique, le Groupe 6NAPSE accompagne les fabricants et intégrateurs de bornes de recharge. Le bureau d’études qualifie et valide les équipements.

borne de recharge électrique

En 2021, on compte  621 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France. En outre, Les ventes représentent au mois de juin 2021 37,6 % du marché français. Ce tournant s’inscrit dans un contexte réglementaire en faveur de la Transition écologique.

Ainsi, les constructeurs anticipent leur sortie du moteur thermique. En effet, Renault a annoncé un objectif de 90% de ses ventes électriques en 2030. PSA annonce un objectif de 70% de ventes en électrique et hybride rechargeable en 2030.

Pour accompagner cet essor de l’électrique, de plus en plus de bornes de recharge électriques sont installées sur le parc automobile français. Celles-ci sont par ailleurs référencées et cartographiées en ligne pour les utilisateurs.

Toutes les aires du réseau autoroutier seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin 2022.

Les fabricants et intégrateurs de bornes de recharge électrique souhaitent valider leur produit selon des standards pour leur mise sur le marché. Les systèmes de transfert de puissance ou d’énergie électrique sont en effet soumis à des environnements spécifiques qu’il convient d’anticiper. Qu’il pleuve, qu’il vente, les bornes de recharge électrique doivent être à toute épreuve !

Essais de validation sur borne de recharge

Le Groupe 6NAPSE propose des essais de validation pour les bornes de recharge selon leur cahier des charges et les normes réglementaires :

  • Essais vibratoires de transport : simulation des secousses que peut subir l’équipement lors de son transport vers sa zone d’installation
  • Essais sismiques : résistance de la borne au tremblement de terre notamment dans les régions à risque
  • Essais d’étanchéité IP : lavage de la borne de recharge, temps de pluie, vent, grêle, météo, modification climatique (saison, position dans le monde)
  • Essais chocs IK : coup de pied, chocs d’un véhicule deux ou quatre roues, chute d’un objet
  • Essais climatiques, brouillard salin : météo, humidité, localisation (climat local partout dans le monde), transport maritime ou installation de la borne en bord de mer
  • Essais mécaniques (vérins, bras robot) ex : insertion et extraction de connecteur, de câblage
  • Essais acoustiques ISO 3744 : puissance acoustique, niveau d’énergie acoustique, champ acoustique, pression acoustique

Expertises complémentaires

borne de recharge hiver neige froid

Normes : NF EN 61851, ISO 3744, IEC 61439, série des IEC 60 068

Test sur tout type de dimensions jusqu’à 3m et une tonne.

Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !