Expertise de corrosion

expertise corrosion

Nos laboratoires réalisent l’expertise de corrosion : analyse, identification de son origine et tests de vieillissement accélérés pour vérifier la tenue de vos matériaux dans le temps.

En quoi consiste un phénomène de corrosion ?

La corrosion désigne l’altération chimique d’un matériau par son environnement. Elle concerne tout type de matériaux, mais principalement les métaux et les alliages métalliques. En outre, la corrosion peut se combiner avec des effets mécaniques et donner de la corrosion sous contrainte et de la fatigue-corrosion. De même, elle peut créer de l’usure des surfaces dont les causes sont à la fois physicochimiques et mécaniques.

Les phénomènes de corrosion impactent les produits, leurs caractéristiques et leur durabilité. C’est pourquoi sa compréhension représente un enjeu majeur pour l’Industrie.

Analyse et expertise de la corrosion

Nos laboratoires réalisent l’expertise de corrosions et de tenue dans le temps des matériaux métalliques. En dehors des conséquences sur la fiabilité du produit, la corrosion peut également créer des problématiques de sécurité sanitaire ou environnementale.

Notre laboratoire analyse les défaillances prématurées des matériaux causées par la corrosion. Ensuite, il identifie les causes de la dégradation de la matière, qu’elles soient environnementales ou liées aux caractéristiques intrinsèques au produit. Ainsi, le Groupe 6NAPSE apporte des réponses à vos problématiques et propose des solutions adaptées à votre activité.

À l’aide de nos moyens, en surface ou à cœur des matériaux, nous déterminons la nature de la corrosion (corrosion par piqûres, caverneuse, sous contrainte, fatigue-corrosion, corrosion galvanique, sélective, intergranulaire, bactérienne, corrosion érosion, cavitation, fretting corrosion et corrosion haute température) et les causes et les origines possibles (chimique, électrochimique ou de haute température).

Tests en environnement corrosif sur matériaux

Nous sommes en mesure de réaliser des essais de tenue en corrosion dans nos enceintes brouillard salin (cyclés ou non) et de déterminer les caractéristiques physico-chimiques de l’eau et des produits corrosifs en relation avec le sinistre ou la défectologie.

Origine de la corrosion

  • Perforation de tubes en cuivre brasé (sur des installations sanitaires, dans une cuisine…)
  • Rupture de clapets ou de raccords flexibles en laiton, d’éléments de fixation (visserie, écrou…)
  • Corrosion d’équipements en acier inoxydable (canalisation, barrière, mobilier…)
  • Dégradation d’échangeur thermique en aluminium (casse, corrosion…)
  • Fuite sur un tube en acier galvanisé sur un système de chaudière
  • Corrosion sur des chéneaux galvanisés pour des bâtiments agricoles ou de tuyauterie de chaudière
  • Corrosion d’un moule d’outillage de plasturgie

Les atouts du Groupe 6NAPSE

  • Tous les contrôles, essais et analyses de nos laboratoires sont réalisés dans le respect des critères qualité de nos clients industriels
  • Délais standards courts et des possibilités de prise en charge en urgence

LES MOYENS TECHNIQUES

MICROSCOPIE

analyse ICP AES MS

ICP-AES ET ICP-MS

microscopie électronique à balayage MEB

MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE À BALAYAGE (MEB)

enceinte susceptibilité fluides

SUSCEPTIBILITE AUX FLUIDES

essais brouillard salin corrosion

ESSAIS BROUILLARD SALIN

Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !