Essais climatiques

Chaleur, froid, humidité, variation rapide de température, atmosphère saline… tester vos produits industriels dans des conditions environnementales particulières et multiples pour mesurer leur résistance et leur comportement en environnement

Le Groupe 6NAPSE apporte son expertise dans le domaine du vieillissement des matériaux par des essais accélérés. Cette compétence est associée à nos expertises de défaillance et de caractérisation des matériaux

Le vieillissement des matériaux d’une structure ou d’un système est l’évolution au cours du temps de leurs propriétés.

En vie produit, les industriels constatent des défaillances lors de leur exposition à un environnement spécifique de températures extrêmes (chaud-froid), de forte humidité, de changements brutaux de température ou encore d’environnement salin.

Dans le cadre de validation produit, il est donc nécessaire de tester le produit pour éviter toute déformation mécanique des pièces, changement des caractéristiques et des propriétés, apparition de défauts d’aspect (cloquage, fissure, durcissement, rouille, etc.).

Essais climatiques

Le Groupe 6NAPSE dispose de compétences pour la réalisation d’essais spécifiques. Nous réalisons des essais selon les spécifications client :

  • Contrôle de durabilité
  • Qualification d’un traitement de surface
  • Détection des zones sensibles à la dégradation

Tester le produit en essai de chaleur humide permet, par la combinaison température-humidité, de vérifier l’impact des phénomènes d’oxydation ou de corrosion, le gonflement des matériaux, la délamination de composites, ainsi que les changements de caractéristiques d’isolation thermique et électrique …

Les contraintes environnementales

  • Lumière du soleil (période de l’année, altitude, etc.)
  • Température (cycles saisonniers, etc.)
  • Humidité (humidité ambiante, pluie, rosée, etc.)
  • Atmosphère saline
  • Pression
  • Contraintes mécaniques (traction, compression, etc.)

Le laboratoire Analyses et Surface dispose de l’accréditation COFRAC (Accréditation n°1-1720 – portée disponible sur www.cofrac.fr) pour les essais de corrosion au brouillard salin neutre selon les normes NF EN ISO 9227 et NF EN 60068-2-11.

Nos enceintes climatiques peuvent être combinées à des équipements mécaniques et hydrauliques permettant de réaliser des essais combinés vibrations, contraintes mécaniques, endurance, fatigue

LES MOYENS TECHNIQUES

enceinte climatique environnemental

ENCEINTES CLIMATIQUES

enceinte climatique environnemental

ENCEINTES BROUILLARD SALIN

enceinte susceptibilité fluides

ENCEINTE DE SUSCEPTIBILITE AUX FLUIDES

banc feu kérosène

BANC FEU KEROSENE

four traitement thermique

FOUR DE TRAITEMENT THERMIQUE

microscopie électronique à balayage MEB

MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE À BALAYAGE (MEB-EDX)

Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !