Tests et Essais lumière UV – Xénon,
photovieillissement et ensoleillement

essais tests uv ensoleillement

Le Groupe 6NAPSE réalise des essais de photovieillissement des matériaux. Il analyse ensuite leur comportement et leur tenue à une exposition accélérée aux UV et à l’ensoleillement.

Les essais de photovieillissement (spectre solaire ou UV) visent à simuler de façon accélérée le vieillissement lié au rayonnement et au climat.

Pourquoi faire des essais de photovieillissement ?

  • Déterminer les zones sensibles au vieillissement
  • Déceler normativement les types de dégradations (blanchiment, craquelures, perte de brillance…) et identifier leur ordre d’apparition dans le temps
  • Contrôler la résistance aux rayonnements UV
  • Qualifier la tenue d’un produit derrière une vitre
  • Comparer les performances de pièces de différents fournisseurs
  • Évaluer l’évolution de la colorimétrie et/ou de la brillance
enceinte photovieillissement essais UV

Essais de résistance à l’ensoleillement et à la lumière (UV – Xénon)

Les essais de vieillissement accéléré à la lumière Xenon / UV vont simuler la lumière solaire directe et la lumière solaire traversant une vitre. Le Groupe 6NAPSE mène également des essais cyclés sur mesure pour garantir la résistance au spectre solaire.

Cet essai en laboratoire permet aux industriels de statuer sur le choix des matériaux à adapter en fonction des conditions environnementales des marchés visés. Les essais sont menés sur tous types de matériaux (encres, revêtements, polymères, cuirs, .etc).

Les pièces sont mises en milieux contrôlés (température, humidité / condensation / spray, irradiance) dans des enceintes Q-UV et Q-SUN (suivant des normes ISO 4892-2 ou -3 ou ASTM G154/G155…). Les enceintes de photovieillissement reproduisent l’exposition aux rayonnements et contrôlent la température et l’humidité ainsi qu’un système d’aspersion d’eau (cycle rosée et pluie). Ainsi, elles répondent aux spécifications et aux normes existantes.

Les échantillons peuvent être vieillis plusieurs jours puis observés à intervalle régulier (couleur, brillance, photo…).

Le laboratoire fait ensuite l’analyse des types de dommages causés : phénomènes de changement de teinte, de perte de brillant, de farinage, de craquelage, de fissuration, de bleuissement, de cloquage, d’écaillement, de perte de résistance et d’oxydation.

Expertises complémentaires

Les + du Groupe 6NAPSE

  • Tous les contrôles, essais et analyses de nos laboratoires sont réalisés dans le respect des critères qualité de nos clients industriels
  • Délais standards courts et des possibilités de prise en charge en urgence
  • Plan de validation complet (prise en charge de tous les essais d’une norme)

Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !