Sélectionner une page

Laboratoire d’analyse de métaux lourds

analyse métaux lourds plomb mercure arsenic

Le Groupe 6NAPSE réalise l’analyse et le dosage des métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, cobalt, osmium, …) pour valider la conformité de vos produits selon les réglementations.

 

Réglementation sur la teneur en métaux lourds : ICH-Q3D, USP233, etc.

Les métaux lourds sont parfois indispensables lors de procédés industriels. Ils peuvent aussi être issus de matériaux naturels nécessaires à un procédé. Malgré cela, la plupart de ces éléments lourds présentent un danger pour la santé.

Ainsi, les métaux lourds sont soumis à des réglementations strictes notamment dans les secteurs industriels tels que la pharmaceutique, l’agroalimentaire, les biens de consommation et la cosmétique (ICH Q3D, ISO, USP233, Pharmacopée, Proposition 65 de Californie, …).

Il est donc nécessaire de réduire au maximum leurs présences, en substituant ces matériaux ou en traitant leurs présences à l’aide de procédés permettant de les isoler.

Contrôler et vérifier la présence de métaux lourds en laboratoire

Notre laboratoire spécialiste de l’analyse chimique et du dosage élémentaire accompagne les industriels dans le contrôle de la teneur et l’analyse de la présence de métaux lourds tels que le plomb (Pb), le mercure (Hg), l’arsenic (As), le cadmium (Cd), le nickel (Ni), le chrome (Cr), l’osmium (Os) et l’antimoine (Sb).

Souvent à l’état de traces dans les produits finis ou matières premières, les quantités à doser sont très faibles (de l’ordre du ppm voir moins). La matière à analyser nécessite donc une préparation spécifique.

Nos équipes réalisent le dosage des métaux lourds grâce à notre parc analytique de pointe avec l’utilisation d’ICP-AES ou d’ICP-MS, une méthode classique et recommandée dans les normes pour l’analyse élémentaire permettant de quantifier les impuretés à l’état de traces.

D’autres éléments comme le mercure peuvent faire l’objet d’analyseurs spécifiques. Notre expérience nous permet d’adapter la meilleure approche en fonction du produit (minéralisation, lixiviation, micro-ondes, …).

Contrôle qualité et validation des matières

Notre laboratoire vous accompagne sur le contrôle qualité, la validation de méthode mais aussi sur le développement analytique. Notre expérience dans le dosage des impuretés élémentaires et des métaux lourds nous permet de vous conseiller dans cette démarche de validation des matières premières et des produits finis (MP, API, PF).

Notre laboratoire réalise des analyses et des expertises en prestation de service et pour tous secteurs d’activités industrielles et académiques.

Délais standards courts et des possibilités de prise en charge en urgence.

Compétences

  • Laboratoire spécialisté ICP-MS et ICP-AES
  • Dosage inorganique / Métaux lourds
  • Réglementation Reach
  • Réglementation CE 1881/2006
  • Réglementation CE 2015/1006
  • Contrôle qualité, Conformité, Minéralisation, ISO17276

Applications

  • Arsenic / cadmium / cuivre / étain / fer / mercure / plomb / zinc / chrome / manganèse / antimoine / cobalt / molybdène / nickel / phosphore / sélénium / osmium / silicium
  • Polymère / Verre / Métaux / Matières premières / Produits finis / Environnement
  • Secteurs industriels : Alimentaire / Cosmétique / Pharmaceutique et Vétérinaire

LES MOYENS TECHNIQUES

MICROSCOPIE

analyse ICP AES MS

ICP-AES ET ICP-MS

analyse calorimétrique

CALORIMÉTRIE À BALAYAGE DIFFÉRENTIEL (DSC)

analyse chromatographie ionique

CHROMATOGRAPHIE IONIQUE

MICROTOMOGRAPHIE

microscopie électronique à balayage MEB

MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE À BALAYAGE (MEB)

Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !