Analyse microbiologique

analyse microbiologique

Les laboratoires en analyse microbiologique du Groupe 6NAPSE accompagnent les industriels (agroalimentaire, automobile, aéronautique, etc.) pour répondre aux exigences réglementaires.

 

Les compétences en microbiologie et analyse des matériaux de nos laboratoires permettent de répondre aux problématiques industrielles. Nos études s’appuient sur les normes françaises, européennes et internationales.

Nos équipes étudient vos problématiques et vous proposent des solutions sur mesure. Elles peuvent isoler et identifier les microorganismes (moisissures, bactéries) qui contaminent vos produits alimentaires, vos surfaces, vos équipements automobiles ou aéronautiques.

Expertise microbiologique des matériaux

  • Évaluation des propriétés antimicrobiennes (ISO 22196, ISO 846, ASTM G21, JIS Z 2801, …)
  • Résistance vis-à-vis des moisissures (RTCA/DO-160G Section 13, ISO 846, standards automobiles, …)
  • Contamination : recherche des contaminants bactériens ou fongiques, identification par biologie moléculaire
laboratoire microbiologie alimentaire

Analyse de microbiologie alimentaire

Nos laboratoires réalisent vos analyses de microbiologie alimentaire et du contrôle d’hygiène de vos produits. Nous détectons notamment les agents pathogènes et non-pathogènes présents dans les aliments.

 

  • Détermination et validation de la date limite de consommation (DLC) des produits alimentaires
  • Optimisation de la DLC : formulation du produit alimentaire
  • Test de vieillissement (norme NF V01-003) : validation de la durée de vie des aliments périssables et très périssables, en étudiant la contamination naturelle de l’aliment.
  • Tests de croissance (norme NF V01-009) : étude du comportement de micro-organismes pathogènes (Listeria monocytogenes, Escherichia coli) ou non pathogènes (Listeria innocua, entérobactéries, levures, moisissures, spores bactériennes), contamination artificielle par des souches de terrain (isolées de vos produits) ou des souches de collection.
  • Analyse des agents pathogènes sur site et identification fine à l’aide d’outils de biologie moléculaire de la source de contamination du produit fini.
  • Stabilité des conserves et produits assimilés (normes NV V08-401, NF V08-408) et étude des causes d’instabilité.
  • Paramètres de destruction thermique d’un contaminant spécifique : détermination expérimentale du temps (DT) et du facteur de réduction décimale (z).
  • Contaminations accidentelles : recherche du contaminant dans le produit et sur site (identification par biologie moléculaire, aide à la résolution du problème)

Garantissez la sécurité de vos consommateurs grâce aux analyses microbiologiques du Groupe 6NAPSE et assurez le bon respect des normes réglementaires en matière de microbiologie.

LES MOYENS TECHNIQUES

MICROSCOPIE

DUROMÈTRES

analyse calorimétrique

CALORIMÉTRIE À BALAYAGE DIFFÉRENTIEL (DSC)

granulométrie

GRANULOMÉTRIE

MICROTOMOGRAPHIE

microscopie électronique à balayage MEB

MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE À BALAYAGE (MEB)

Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !