Duromètres : Mesure de la dureté des matériaux

Tester la dureté de tout type de matériaux en laboratoire

Les laboratoires du Groupe 6NAPSE sont équipés de différents équipements pour la mesure de dureté, micro-dureté et nano-indentation : Vickers, Knoop, Brinell, Rockwell, Shore

Le GROUPE 6NAPSE possède les équipements nécessaires à l’analyse de tout type de matériaux selon les normes en vigueurs (ex : ISO6507). Les moyens permettent une multitude de choix d’empreintes, la possibilité de travailler en microdureté ou en nanoindentation, et même de réaliser des cartographies de duretés pour comprendre le comportement d’un matériaux.

Nos laboratoires sont également organisés pour la réalisation de mesures dans de courts délais ou en urgence (24h, 48h ou 72h).

Applications

Les mesures de duretés peuvent être réalisées en surface, à cœur et en filiation après préparation par coupe micrographique. Ces mesures permettent entre autre de :

  •       Confirmer la validité d’un lot matière
  •       Valider le choix d’un traitement thermique
  •       Diagnostiquer le comportement mécanique d’une matière,

Fonctionnalités

  • Microduromètre Vickers STRUERS Duramin-1
  • Neuf types de charge, allant de 98,07mN (10 grammes) à 19,61N (2 kilogrammes), soit une dureté Vickers de HV0,01 à HV2.

Méthodologie

L’empreinte pyramidale laissée par le pénétrateur dans l’échantillon va permettre de déterminer la dureté de l’échantillon. Cette empreinte présente une surface latérale S.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !