Sélectionner une page

Essais d’altitude :
test de transport aérien

essais altitude transport aérien

Le Groupe 6NAPSE réalise des essais d’altitude pour simuler le transport aérien de pièces et produits industriels.

Lorsqu’une pièce ou un produit est exporté et transporté par voie aérienne, elle subit une dépressurisation (ou changement de pression) qui peut entraîner des modifications dans son fonctionnement ou des défauts. C’est pourquoi, l’industriel cherche à valider le comportement de sa pièce lors du changement atmosphérique.

Les principaux secteurs concernés sont l’Industrie Aéronautique, Militaire-Défense, Mobilité (Batterie électrique et Moteur électrique).

Essais d’altitude – simulation de transport aérien

Le Groupe 6NAPSE réalise une simulation des conditions rencontrées lors du transport aérien sans pressurisation. En effet, les équipes effectuent des tests d’altitude sur les produits susceptibles d’être transportés, stockés ou utilisés à haute altitude. Ainsi, elles caractérisent les effets physiques ou opérationnels négatifs potentiels causés par l’environnement à basse pression.

Lors d’un test d’altitude, le produit est placé dans un caisson capable de résister à la pression différentielle. L’air présent est progressivement éliminé à un débit contrôlé jusqu’à atteindre le niveau de basse pression requis. Il simule alors des conditions de haute altitude. L’environnement à basse pression est maintenu pendant la durée du test pour évaluer l’effet physique et / ou opérationnel de l’environnement sur le produit.

Normes : UN38.3, DO-160, MIL-STD, GB 38031

Selon la norme UN38.3, l’altitude simulée est de 1000m. Pour la norme chinoise GB 38031, les équipes simulent une grande altitude de 4000m. Enfin, pour la norme DO-160, l’altitude est de 4600m à 16800m.

Pour mener ces essais, le Groupe 6NAPSE utilise un banc altitude qui peut contenir des pièces de 2m x 1m x 1m et de masse maximale de 1 tonne.

banc de tests altitude

Cas d’application

  • Simulation de transport aérien de batterie électrique (UN38.3)
  • Validation de tests d’altitude de packaging

Les +  du Groupe 6NAPSE

  • Possibilité de tests sur pièces de grandes dimensions
  • Plan de validation complet (prise en charge de tous les essais d’une norme)

Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !