Essai au Brouillard salin

Exposer les matériaux à une atmosphère saline ou corrosive

Le laboratoire est accrédité COFRAC pour la réalisation d’essais au brouillard salin neutre (NSS) selon les normes NF EN ISO 9227 et NF EN ISO 60068-2-11.

La durabilité d’un matériau ou d’un produit a toujours été au centre des préoccupations des acheteurs à travers le monde. L’utilisation des matériaux métalliques comporte de nombreux avantages mécaniques dont nous ne pouvons se passer dans tous les secteurs d’activités.

L’inconvénient principal est sa sensibilité à l’oxydation en atmosphère corrosive qui impacte sur le produit en termes d’esthétisme et de caractéristiques mécaniques.

Afin de limiter les phénomènes d’oxydation des matériaux métalliques, il est nécessaire de choisir une protection adaptée (traitement de surface ou peinture) qui permettra de répondre à la durée de vie du produit.

La réalisation d’essais au brouillard salin neutre (NSS) ou acétique (AASS) en laboratoire permet de vérifier la résistance à la corrosion d’un ensemble ou d’un sous-ensemble afin de :

  • Déterminer les zones sensibles à la corrosion
  • Contrôler l’efficacité d’une peinture de protection
  • Qualifier le choix d’un traitement de surface
  • Comparer les performances de pièces de différents fournisseurs
  • Etudier l’évolution d’un phénomène de corrosion

Les essais au brouillard salin neutre ou acétique peuvent être réalisés selon les normes DO-160, ISO 9227, ASTM B117, D17-1058 (RENAULT et PSA), ISO 60068, …

Illustration : clichés comparatifs de 4 différents types de protection sur des tôles en acier.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !