Plaphymob, plateforme physico-chimique pour les nouvelles mobilités
Nouvelles mobilités et décarbonation
La transition énergétique pousse l’industrie à repenser ses schémas pour inventer la mobilité de demain. Tous les secteurs sont concernés (automobile, aéronautique, ferroviaire, fluviale, maritime) et toutes les mobilités (nouvelles mobilités, mobilités lourdes, mobilités individuelles ou collectives). La décarbonation des moyens de transport se tourne vers l’hydrogène, le carburant durable pour l’aviation ou encore le système de stockage de l’énergie (batteries Lithium-ion, etc.).
Cependant, la transition se heurte à la complexité des systèmes et la maitrises des procédés. Celle-implique ainsi une expertise à l’échelle nanométrique (nanoparticules, nanomatériaux, nano-objets), qu’ils soient métalliques, minéraux ou céramiques, organiques ou polymères, ou encore composites.
L’enjeu est notamment de repérer les nanomatériaux et les caractériser grâce à un laboratoire. Si le caractère nanométrique du matériau est établi, il est alors nécessaire de rassembler toutes les informations permettant une caractérisation complète : composition chimique, paramètres dimensionnels, propriétés physico-chimiques, surface, distribution granulométrique, etc.
Plaphymob, plateforme physico-chimique
Analyses et Surface accompagne ces travaux de recherche. Ainsi, le laboratoire offre une plateforme physico-chimique pour les nouvelles mobilités : PLAPHYMOB. Pour cela, Analyses et Surface met à profit des moyens et des services pour optimiser les processus de production avec des matériaux plus adaptés. Il analyse également avec précisions les causes et les remèdes aux défaillances des produits.
Le laboratoire a pour but d’identifier, caractériser et quantifier les matériaux utilisés ou les nouveaux matériaux créés. En outre, l’objectif est aussi de classifier les substances jusqu’à l’échelle nanométrique en réalisant la caractérisation physico-chimique des pièces prototypes, des produits finis ou des matières premières.
Ainsi, il est essentiel, d’une part, d’étudier le comportement du matériau dans diverses situations, évaluer la fiabilité, la durabilité ainsi que sa bonne tenue aux fonctions attendues. D’autre part, le projet promet aussi de vérifier le niveau de qualité et de sécurité du matériau ainsi que le respect des normes réglementaires associées.
Pour cela, Analyses et Surface a investi dans des équipements de pointe : analyseur de taille de nanoparticules (par Dynamic Light Scattering), microscope électronique à balayage à canon à émission de champ et chromatographie gazeuse.
Nouveaux matériaux, recyclabilité et fiabilité des batteries
L’identification à l’échelle nanométrique des matériaux comprend différents intérêts. Tout d’abord, elle permet de relever les défauts microstructuraux qui pourraient être à l’origine d’une fragilisation du matériau. En outre, leur localisation permettrait de comprendre l’origine d’amorce de rupture.
Plaphymob vise aussi à résoudre les problèmes de recyclabilité des matériaux comme par exemple les nanoparticules présentes dans les polymères. Enfin, il cherche aussi à améliorer la fiabilité des batteries au lithium (ex : problème de charge VS durée de vie).
Analyses et Surface offre ainsi ses solutions d’expertise pour faire progresser le degré de maturité des technologies et accompagner l’évolution des nouvelles mobilités. Le but de Plaphymob est de proposer un outil cohérent global capable d’apporter une réponse complète aux industriels.
Le projet est cofinancé par la Région Normandie et le FEDER. Merci pour leur confiance et leur soutien.
Vous désirez en savoir plus sur le projet?
Contactez-nous : analyses-surface@groupe-6napse.com