Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour une industrie durable

Face aux enjeux climatiques, de plus en plus d’entreprises se penchent sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Elles évaluent ainsi l’impact environnemental de leurs produits, de la fabrication jusqu’à la fin de vie. Grâce à cette approche normalisée (ISO 14040 et 14044), il devient plus facile de faire des choix éclairés, d’opter pour des solutions plus durables et de réduire son empreinte environnementale.
Pourquoi réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV) ?
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est essentielle pour évaluer l’impact environnemental global d’un produit, de sa conception à sa fin de vie. Elle permet d’identifier les points d’amélioration pour favoriser des choix plus durables pour la santé et l’environnement. Elle a pour objectif d’étudier notamment la durabilité et la recyclabilité des matériaux : de l’extraction des matières premières à la fin de vie, en passant par la fabrication, le transport, l’utilisation et le recyclage.
Elle a également pour but de participer à la prise de décision, la valorisation des matières et à l’amélioration de l’éco-conception de produits réalisés à partir de matériaux recyclés.
Réaliser une ACV permet enfin de communiquer sur un engagement responsable (RSE).
Les 4 étapes clés d’une ACV
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) consiste à identifier 4 étapes : définir des objectifs et du champs d’étude, analyser l’inventaire du cycle de vie, évaluer les impacts et interpréter les résultats.
Elles définissent le cadrage de l’étude, quantifient les données d’entrée (matières premières, énergie, eau) et de sortie du système (émissions, déchets), évaluent ces impacts pour ses données dans l’inventaire (changement climatique, acidification, eutrophisation, etc.) et identifient les axes d’amélioration sur les points chauds environnementaux.
Votre laboratoire d’essais partenaire pour l’ACV
En tant que laboratoire d’essais spécialisé, le Groupe 6NAPSE contribue à l’ACV des industriels. Nos laboratoires mettent à votre disposition notre expertise et nos équipements pour analyser des propriétés physiques, chimiques et mécaniques des matériaux.
Nos centres d’essais réalisent notamment des études comparatives entre un produit de référence et sa solution éco-conçue.
Nos équipes ont aussi la capacité de vérifier l’absence d’impuretés inorganiques, tels que les métaux lourds, et d’analyser des composants individuels (anode, cathode, électrolyte).
Analyse de recyclabilité et étude du produit en fin de vie
Dans le cadre des nouvelles mobilités, des réglementations imposent par exemple sur le marché européen des taux de recyclages pour les batteries usagées et la valorisation des matières premières. Le laboratoire accompagne d’ores-et-déjà les industriels sur la caractérisation chimique des matériaux et de la black mass issue des processus de recyclage de batterie électrique.
Par ailleurs, pour vérifier et contrôler l’efficacité du procédé de recyclage en fin de vie, notre laboratoire réalise de l’analyse des résidus obtenus (composition chimique, pureté). Notre équipe détermine aussi les teneurs en éléments clés qui peuvent être recyclés.
Le Groupe 6NAPSE participe, à travers ses expertises, à la détermination de la recyclabilité d’un produit et à l’optimisation des procédés en fin de vie.
Vous désirez en savoir plus sur notre expertise ?