Comment tester un produit pour vérifier son IP
Qu’est-ce qu’un essai IP et pourquoi est-il important ?
Une exposition à l’eau, à la poussière et aux particules d’un produit peut causer l’usure prématurée de celui-ci ou de son revêtement. Elle peut, par ailleurs, créer des défaillances ou des dysfonctionnements (blocage, court-circuit, etc.).
L’indice de protection IP est une classification internationale qui évalue la capacité d’un produit à résister aux intrusions de corps solides et de liquides. Cet indice, composé de deux chiffres, renseigne sur le niveau de protection contre la pénétration de corps solides étrangers (premier chiffre) et contre les effets nuisibles dus à la pénétration de l’eau (deuxième chiffre). Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est protégé.
Par exemple, un appareil classé IP67 est à la fois entièrement étanche à la poussière et résistant à une immersion temporaire dans l’eau douce. On retrouve généralement cet IP67 sur les smartphones et les montres connectées, certains appareils photo, des enceintes Bluetooth ou encore des équipements industriels.
Les essais IP offrent de nombreux avantages aux industriels : ils vérifient la conformité du produit à cet indice et garantissent la qualité et la fiabilité.
Comment choisir le bon laboratoire pour vos essais IP ?
Le choix d’un laboratoire d’essais est une étape cruciale pour garantir la qualité et la conformité des produits. Les critères de sélection sont multiples : les équipements utilisés doivent être performants et adaptés aux spécificités des tests, et l’expertise des équipes est indispensable pour interpréter les résultats et apporter des conseils personnalisés.
Avec le laboratoire d’essais 6NAPSE TESTING, les industriels bénéficient d’un accompagnement sur mesure, d’une expertise reconnue dans les essais, et d’un accès à des équipements de pointe. Cela leur permet de fiabiliser leurs produits, d’optimiser leurs processus et de se différencier sur un marché concurrentiel.
Les différents essais IP
6NAPSE TESTING propose une large gamme d’essais IP pour évaluer la résistance des produits à l’eau et à la poussière. Le laboratoire d’essais réalise notamment très régulièrement des essais selon les normes ISO 60529 : 2013 et ISO 20653 : 2023.
Parmi les essais liés à la protection à l’eau appelés aussi « water proof test », on retrouve les tests d’infiltration d’eau (IPX1), d’étanchéité à la pluie (IPX2, IPX3), projection d’eau (IPX4), aspersion (IPX4K, IPX5, IPX6, IP6K), immersion (IPX7, IPX8) et Karcher (IPX9K).
Enfin, on retrouve aussi les tests de poussière appelés aussi « dust proof test ». Ainsi, l’IP5K atteste d’une résistance aux poussières, avec une tolérance à une faible pénétration n’affectant pas le bon fonctionnement de l’appareil. L’IP6K, quant à lui, évoque un produit hermétique à la poussière.
Vous désirez en savoir plus sur notre expertise ?
Contactez-nous