Banc de charge / décharge de module de stockage d’énergie

Expérimenter et solutionner les problématiques de fiabilité des nouvelles technologie de batteries, supercondensateurs…

Banc charge décharge électrique

Afin d’accompagner les industriels à accroître leur compétitivité, le Groupe 6NAPSE propose, à travers des prestations, des solutions de fiabilité innovante sur les systèmes électroniques embarqués.

Systèmes électroniques embarqués

Le marché actuel présente plusieurs nouvelles technologies de batteries. En fonction des domaines d’utilisations elles sont constituées:

  • à base de Nickel (NiCd, NiMH, NiZn)
  • Li-Ion (LCO, LMO, NMC, LFP…)
  • Supercondensateur..

Elles présentent toutes des avantages et des inconvénients. Le Groupe 6NAPSE propose des prestations autour de la fiabilité électronique pouvant apporter des réponses sur :

  • Les effets relatifs du vieillissement des modules de stockage d’énergie pouvant entraîner des risques sécuritaires.
  • L’affinement des calculs de vieillissement par l’expérimentation en conditions réelles d’utilisation.
  • Apporter une meilleure connaissance sur le comportement des différentes technologies selon les sollicitations et les conditions d’utilisation.
  • Faciliter la maintenance préventive

Dans l’objectif de réaliser des essais de vieillissement sur des modules de stockage d’énergie, le Groupe 6NAPSE a mis en disposition un banc pouvant faire vieillir les nouvelles générations de batteries, les supercondensateurs

Applications

  • Test de charge/ décharge
  • Balance control test
  • DCIR Test (Direct Current Internal Resistance)
  • Test de capacitance
  • Test de performance…

Le banc de charge et de décharge de module de stockage d’énergie est dimensionné pour les nouvelles technologies de batteries. Elle permet de réaliser des prestations dans plusieurs domaines:

  • Automobile;
  • Ferroviaire;
  • module de puissance

Le Groupe 6NAPSE, à travers ses compétences et moyens techniques, dimensionne des offres adaptées à vos besoins afin de vous accompagner dans vos phase amont de développement, de l’identification à la résolution  de problèmes sur élément en vie série.

Composition du banc

Il est constitué de trois voies de tests indépendantes. De ce fait, 3 modules de stockage d’énergie peuvent être testés en parallèle sous des conditions différentes afin de mieux dissocier les phénomènes de dégradations.

Chaque voie est constituée de 3 sous-ensembles :

  • Une alimentation 2 quadrants (7800W, 65V-120A) construite autour d’une étage linéaire alliant une grande précision et une dynamique élevée.Elle ne génère quasiment aucune pollution électrique de ce fait elle est utilisable en chambre anéchoïque. La source peut être configurée en source de courant ou de tension. Elle est aussi rapide en phase de montée qu’en phase de descente, ce qui assure un parfait suivi du courant programmé tant en génération qu’en absorption. Le passage du quadrant « génération » au quadrant « absorption » est automatique en fonction du sens du courant demandé. L’alimentation est commandable à distance avec des protocoles TCP/IP ou SCPI.
  • Une enceinte climatique pour assurer une régulation thermique identique à l’environnement opérationnel.
  • Un bloc de modules d’acquisition, de commande et d’enregistrement est relié à l’alimentation 2 quadrants, à l’enceinte climatique et aux modules de stockage d’énergie afin de générer les profils de charges et de décharges imposés par le cahier des charges.

Le DUT (Device under Test) est relié par son interface à un contrôleur assurant une communication avec le banc de test. Par cette liaison, une lecture et récupération des informations (tension, courant, température…) de cellules sont effectuées. Elle permet aussi la surveillance des paramètres tels que le seuil de tension minimal ou maximal du DUT à ne pas dépasser. La consigne de la source de courant décrit une forme d’onde du cahier de charges client. Le seuil de tension permet d’annuler/ modifier le courant envoyé au module dès qu’il est chargé ou déchargé. 

Le banc de charge /décharge de module de stockage d’énergie gère l’intégrale du test de façon autonome. Le chronogramme de test, les mesures des tensions, courants, la température, le balancing (dans le cas d’un système de plusieurs cellules de stockage) sont réalisés et stockés pour toute la durée du test. La modularité du banc permet d’adapter le matériel en fonction du besoin et aux évolutions technologiques.

 

fiabilité électrique banc burnin RF

Fiabilité des transistors de puissance

Le Groupe 6NAPSE accompagne les industriels à une meilleure maîtrise de la défaillance des systèmes électroniques et des nouvelles technologies de composants (HEMT AlGaN/GaN, MOSFET Sic…).

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !