DMA : analyse mécanique dynamique
Le Groupe 6NAPSE réalise et accompagne les industriels dans l’analyse mécanique dynamique (DMA).
Qu’est-ce qu’une DMA ?
La DMA ou analyse mécanique dynamique est une technique conçue pour mesurer les propriétés mécaniques et viscoélastiques des matériaux en fonction de la fréquence et la température, après avoir appliqué une déformation (flexion, traction, etc.).
La plupart des matériaux peuvent être analysés quels que soient leur type, état physique ou la forme sous laquelle ils sont utilisés à savoir : caoutchoucs, polymères thermodurcissables, adhésifs, etc. En effet, la mesure DMA concerne différents secteurs d’activité : acoustique, industries textile, transport, automobile, papetière, agroalimentaire, etc.
Cette technique permet la connaissance des modules (complexe, stockage, perte, cisaillement), du facteur de perte (amortissement) et leur évolution dans les domaines de fréquence et de température.
Analyse mécanique dynamique (DMA) du Groupe 6NAPSE
Afin de répondre au besoin de caractérisation de matériaux particulièrement les polymères, le Groupe 6NAPSE accompagne les industriels dans l’analyse mécanique dynamique.
Notre équipement permet d’obtenir les propriétés mécaniques du matériau. Les échantillons type plaque ou poutre ont des dimensions réduites de quelques dizaines de millimètres. Le Groupe 6NAPSE propose une grande polyvalence de modes de sollicitation.
- Modules : complexe, stockage, perte, cisaillement
- Sollicitation : traction, compression, cisaillement sur échantillon encastré et flexion sur échantillon en « libre-libre »
Suite aux résultats de la DMA, il est possible d’aller plus loin dans la définition des propriétés matériaux telles que le coefficient de Poisson.
Avantages de la DMA
À partir de la mesure des propriétés intrinsèques, les modules, le facteur de perte et la température de transition vitreuse, on peut :
- Établir des relations entre la structure, la morphologie des polymères et les performances requises pour l’utilisation finale.
- Déterminer le domaine d’utilisation en température, en fréquence et en taux de déformation
- Prédire le comportement à long terme de matériaux.
Cas d’application
- Essais réalisés sur des éprouvettes en fibre de lin
- Essais de traction sur masses lourdes à base d’élastomères recyclés
- Essais de traction sur matériau viscoélastique (ex: tapis de sol)
- Essais de flexion à trois points sur une lame en acier
Caractéristiques techniques
Notre laboratoire d’analyse est équipé du VISCOANALYSEUR VA2000 de METRAVIB RDS qui utilise des modules de calcul de superposition de fréquence-température et / ou temps-température. De plus, le logiciel DYNATEST assure le pilotage de l’analyse, l’acquisition des mesures, le traitement et l’édition des résultats.
Paramètres mécaniques
- Module d’Young (traction, compression ou flexion)
- Module de cisaillement
- Facteur de perte (amortissement)
- Grâce au module d’Young et de cisaillement, nous pouvons déterminer le coefficient de Poisson
- Transition vitreuse OU caoutchoutique (variation en température [-200 ; +200] °C et en fréquence [0- 200] Hz)
Dimensions échantillons
- Traction : échantillon de forme parallélépipédique [60x20x10 mm] max / échantillon de forme cylindrique [50×3 mm] max
- Compression : échantillon de forme parallélépipédique [60x40x40 mm] max / échantillon de forme cylindrique [60×40 mm] max
- Flexion : échantillon de forme parallélépipédique [60×7,5×2.84 mm] max
- Cisaillement : échantillon de forme cylindrique [20×10 mm] max
Les atouts du Groupe 6NAPSE
- Plan de validation complet (prise en charge de tous les essais d’une norme)
- Tous les contrôles, essais et analyses de nos laboratoires sont réalisés dans le respect des critères qualité de nos clients industriels
Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !