Microscopie pour l’analyse de matériaux
Le Groupe 6NAPSE propose l’observation de tout type de matériaux et mesures dimensionnelles calibrées afin d’observer, d’analyser, d’expertiser ou de contrôler les pièces.
Étude macroscopique et microscopique d’échantillons en laboratoire
La connaissance de la morphologie et du dimensionnement des pièces, des couches de surfaces, des peintures, des granules,… est primordiale pour la maîtrise d’un process industriel. Il est donc important de connaître ou de contrôler ces différents paramètres afin de valider les méthodes et process.
Le laboratoire est à même de caractériser tout type de morphologie et différents paramètres associés (taille, rugosité,…) :
- Observations microscopiques de la morphologie de poudre ou de matériaux,
- Mesures dimensionnelles macroscopiques et microscopiques en surface et en coupe,
- Observation de la microstructure et Mesure de la taille de grains,
- Caractérisation d’un défaut d’aspect (bosse ou creux, taille, morphologie),
- Etat de surface et Rugosité (Ra, Rt, Rq,…) par Topographie de surface sans contact,
- Caractérisation de la taille de particules, de poudres ou dans un liquide,
- …
Le groupe 6NAPSE dispose de nombreux moyens permettant une analyse, une observation, une expertise, le dimensionnement,… en couleurs réelles par différentes techniques :
- Microscopie Optique Haute Résolution
- Stéréomicroscopie
- Binoculaires
- Microscope Optique à Platine Inversée
Ces différentes techniques nous permettent l’approche de tout type de matériaux, métallique, minéral (verre en autre), organique (polymères et plastiques, produits chimiques,…). Il s’agit souvent d’observation en préambule de la réalisation d’analyses par microscopie électronique à balayage ou d’analyses par spectrométrie infrarouge couplée à la microscopie.
Par exemple, nos laboratoires sont en mesure de caractériser les métaux à cœur :
La caractérisation des microstructures est une étape essentielle dans la compréhension des phénomènes de défaillances. La multitude d’alliages métalliques existants nécessite maintenant des outils adaptés à la caractérisation des différentes nuances et à la comparaison aux nombreuses normes actuelles.
Le laboratoire est équipé d’un microscope à platine inversée en y associant la dernière version du logiciel de caractérisation LEICA afin de compléter ses analyses dans le cadre des expertises de défaillances sur les matériaux métalliques et de contrôle qualité.
La mesure de tailles de grains, l’observation de phénomènes d’écrouissages ou la caractérisation de couches intermétalliques sont des exemples d’applications désormais réalisés sur cet équipement.
- Enregistrement de vidéos et d’images (avi, jpg, tif)
- Mesures 2D et 3D : profondeur, angle, hauteur, volume, surface, rugosité, etc.
- Modélisation d’images en 3D (mesure de profil, volume, hauteur, etc.)
- Microscope Numérique 3D HIROX – KH-7700
- Caméra 2,11 mégapixels
- Grossissement : de x1 à x7000
- Résolution : jusqu’à 0,5 micron
Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !