Vérins

Essais mécaniques (statique, endurance et fatigue)

vérins

Le Groupe 6NAPSE propose à ses clients la réalisation d’essais mécaniques, d’endurance vibratoire, de fatigue ou de manœuvre, basés sur la mise en mouvement des pièces ou des systèmes testés à l’aide de vérins.

Pour cela, le Groupe 6NAPSE est doté de moyens permettant de dessiner et dimensionner les montages et outillages d’essais. Leur optimisation en termes de tenue mécanique ou vibratoire est possible au travers des compétences et moyens en simulation et calculs disponibles au sein du Groupe.

    Essais de fatigue

    Les essais de fatigue consistent en l’application de sollicitations alternées traction / compression, généralement de faible amplitude, sur les pièces à tester. Le Centre d’Essais du Groupe 6NAPSE dispose de vérins hydrauliques et électriques jusqu’à 50kN, ainsi que de contrôleurs permettant de piloter plusieurs vérins en simultanés.

    Essais d’endurance vibratoire

    En complément aux vibrateurs électrodynamiques, le Groupe 6NAPSE propose des vérins hydrauliques (jusqu’à 50kN). Ces équipements permettent la réalisation d’essais vibratoires basses fréquences de 0Hz à 200Hz. Ils complètent la gamme des pots vibrants avec des vitesses pilotables plus importantes, et des déplacements pouvant aller jusque 300mm. Les systèmes de pilotage permettent la réalisation d’essais de type sinus fixe, balayage sinus, aléatoires.

    Essais d’endurance mécanique

    Les essais d’endurance mécanique consistent en l’application de mouvements répétitifs sur un système donné. Pouvant être associés à des déplacements plus ou moins importants et complexes, ces essais permettent de tester les caractéristiques fonctionnelles du système testé et d’évaluer sa tenue sous la répétition de sollicitations.

    Le Groupe dispose pour cela de vérins électriques (déplacements jusqu’à 750mm) et pneumatiques. Dotés également d’outillages mécaniques modulaires, nous pouvons adapter nos montages aux contraintes de vos essais, du plus simple au plus complexe.

    Des systèmes de pilotage permettent de contrôler plusieurs vérins en simultané afin de simuler des déplacements complexes sur plusieurs axes.

    Tous nos essais peuvent être réalisés en environnement climatique contrôlé.

    Caractéristiques techniques

    Vérins hydrauliques

    • Puissance jusqu’à 50kN
    • Vibrations basses fréquences de 0Hz à 200Hz
    • Déplacements jusqu’à 300mm

    Vérins électriques

    • Puissance; pic de force : 2*7kN & 1*3.5kN
    • Force continue : 2*2kN & 1*1kN
    • Course maximale : 2*300mm et 1*750mm

    Vérins pneumatiques

    • Courses de 125mm à 700mm pour les vérins de diamètre 20mm
    • Courses de 300mm à 800mm pour les vérins de diam 40mm
    • De 0 à 2Hz pour les endurances mécaniques.
    • Pilotage par automate programmable

    POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT POUR ÉCHANGER TECHNIQUEMENT SUR VOTRE BESOIN !