Modélisation numérique

Une étude approfondie du fonctionnement et des propriétés d’un système grâce à la modélisation numérique

Le Groupe 6NAPSE vous propose un large choix de simulations numériques : modélisation, thermomécanique des structures, dynamique vibratoire, acoustique, dynamique rapide et mécanique des fluides.

Le Groupe 6NAPSE vous accompagne dans la création de vos modèles numériques pour vos différents besoins en simulation (éléments finis, couplage de modèle, modèle analytique et semi-analytique, etc.).

La complexité des phénomènes physiques à représenter est toujours plus grande. Cette évolution implique une utilisation plus importante de différents modèles numériques ou et le couplage de différentes physiques (vibro-acoustique, thermomécanique, électromagnétique et vibratoire, etc.).

Modélisation mécanique et thermique

    Calcul mécanique 

    Testez la résistance mécanique de vos produits ! Avec les logiciels Code_Aster et Radioss, nous réalisons des calculs statiques permettant d’évaluer leurs capacités.

    Nous utilisons aussi des techniques d’optimisation design numérique pour aider nos clients à concevoir des nouveaux produits ou à améliorer des produits existants. Une application typique est l’allègement d’une structure à iso-performance.

      Modélisation thermo-mécanique 

      L’ajout de la température de la mise en données de calculs de structures (statique ou dynamique) peut avoir un impact important sur la tenue mécanique des pièces.

        Calcul thermique

        Nous réalisons des calculs de transfert thermique par conduction, convection et rayonnement. Les applications de nos modélisations de couplages thermomécaniques sont nombreuses : appareils électroniques, procédés d’usinage, dissipation d’énergie mécanique, etc.

        Avec nos simulations de résistance au feu, nous accompagnons la conception de produits coupe-feu en les modélisant en situation d’incendie pour valider le respect des normes en vigueur.

        Modélisation acoustique et vibratoire

          Calcul acoustique

          • Bruits aériens : nous réalisons des calculs acoustiques pour les fréquences et modes propres de cavités ou de réseaux de tuyaux, la propagation acoustique dans une ligne d’échappement ou encore l’affaiblissement acoustique apporté par un isolant.
          • Bruit solidien : nous effectuons des calculs couplés fluide-structure dans le but de prédire les niveaux sonores générés par la vibration d’une structure ou bien les niveaux vibratoires d’une structure soumise à un chargement acoustique.
          • Bruit aéroacoustique: nous proposons des prestations de calcul des bruits d’origine aérodynamique.

          Calcul vibratoire 

          Validez vos designs produits en mesurant leur résistance aux vibrations ! Les constructeurs ont intégré que les vibrations (transports ou conditions d’utilisation) pouvaient réduire drastiquement la durée de vie de leurs produits. Leur modélisation dans des conditions de vie permet le calcul des contraintes, les spectres d’efforts et d’accélérations et la préconisation d’améliorations.

          Nos modélisations permettent également une réduction des vibrations. À travers notre expertise des matériaux viscoélastiques, nous dimensionnons des solutions amortissantes efficaces et robustes.

          Modélisation de matériaux acoustiques

          En complément de ses moyens de caractérisation acoustique, le Groupe 6NAPSE propose une identification d’un modèle de matériau poreux ou d’un modèle poro-élastique (mousse, laine de verre, laine de roche) à partir de mesures réalisées au sein de son laboratoire matériaux. Une corrélation est réalisé avec la mesure au tube d’impédance pour vous fournir un modèle au comportement acoustique représentatif.

          La Méthode de la Matrice de Transfert (TMM) permet la modélisation de traitements amortissants, de matériaux multicouches et de composites afin de déterminer le coefficient d’absorption acoustique (SAC) et l’indice d’affaiblissement acoustique (STL) de vos produits.

          Modélisation vibro-acoustique

          La provenance d’un problème acoustique sur votre produit provient dans la majorité des cas d’un couplage entre la vibration de la structure et la propagation de l’onde acoustique résultante. Il devient alors nécessaire de modéliser les phénomènes vibratoire et acoustique dans un seul et même modèle afin de comprendre la source du bruit et réduire son impact sur son environnement.

          Que ce soit une problématique industrielle (exemple : bruit rayonné de moteur thermique) ou du bâtiment (exemple : amélioration de l’isolation acoustique de multicouches), le Groupe 6NAPSE vous accompagne dans l’amélioration de vos produits. Nous disposons de logiciels de calcul éléments finis performants (Actran, Code_Aster) et d’un grand retour d’expérience de nos équipes. Ainsi, nous vous accompagnons de l’aide au dimensionnement aux préconisations pour rester dans le cadre normatif (calcul d’indicateurs acoustique normés).

          Autres types de modélisations

            Modélisation électro-magnétique

            Dans le cadre de la réduction de bruit induit par les moteurs éléctriques (domaine automobile, électroménager, sport et loisirs, etc.), le CEVAA utilise les logiciels de calcul électromagnétique Flux et Manatee afin d’analyser les bruits induits par les moteurs électriques.

            L’utilisation couplée de Optistruct et d’Actran permet en outre de modéliser la chaîne complète du moteur électrique au bruit rayonné par les vibrations.

            Calculs de tenue au Séisme

            Que ce soit pour l’industrie du Nucléaire ou encore le Oil & Gas, le CEVAA en étant utilisateur expert du logiciel Code_Aster, est en capacité de réaliser des notes de calculs pour la tenue au séisme d’équipement (armoires électriques, vannes & valves, etc.)

            Simulation Impact et Crash Test

            Nous sommes en capacité de vous accompagner sur de la simulation d’impact et/ou simulation de crash sur vos produits.

            Une solution numérique pour observer l’évolution de votre produit dans des conditions définies.

            LES MOYENS TECHNIQUES