Sélectionner une page

Décryptage des protocoles de tests derrière les cosmétiques

24 Juil 2025

Les coulisses des cosmétiques : décryptage des protocoles de tests, test au bulk, compatibilité chimique contenant/contenu
Derrière chaque crème, chaque parfum, se cache un processus rigoureux de tests. L’industrie cosmétique, soumise à des réglementations strictes, met en œuvre une multitude de protocoles pour garantir la sécurité et l’efficacité de ses produits.

Protocoles de tests dans l’industrie cosmétique

Un produit cosmétique ou son packaging se doit de conserver des propriétés optimales, quelles que soient les conditions d’utilisation. Qu’il s’agisse d’un parfum, une crème de soin ou encore un gel douche, les tests de stabilité permettent de vérifier que le produit ne se dégrade pas et ne perd pas de son efficacité. Lors de ces vieillissements accélérés réalisés à partir de protocoles, les produits sont soumis à des conditions particulières de température, d’humidité ou d’exposition à la lumière. L’objectif consiste ainsi à accélérer les phénomènes de dégradation et évaluer les changements de caractéristiques. Les tests simulent aussi les conditions de stockage et d’utilisation réelles du produit pour vérifier sa stabilité à long terme. Chaque acteur de l’industrie cosmétique dispose de protocoles spécifiques à ses besoins. Il peut aussi travailler avec le laboratoire pour créer un protocole sur mesure pour évaluer différentes conditions.

Tests de stabilité des cosmétiques

Les laboratoires du Groupe 6NAPSE sont capables de reproduire des conditions réelles d’utilisation du consommateur final. Ces études de stabilité sont adaptées en fonction du produit et de ses conditions de vie avec des durées de temps déterminées. Ainsi, il simule par exemple le stockage d’un parfum dans une salle de bain humide à la lumière du jour. Les équipes vont alors effectuer des tests comparatifs en modifiant les conditions environnementales sur chaque produit (ex : à la lumière du jour ou dans l’obscurité d’une armoire, degrés de températures variés) et observer comment le produit va vieillir dans le temps. Suite aux tests, les laboratoires vont réaliser des mesures et des observations pour vérifier les éventuels changements de couleurs, odeurs, ou aspect.

Test au bulk : la compatibilité chimique contenant/contenu

Le produit ne doit pas voir son aspect modifié suite à un contact avec de l’eau sur le rebord d’un lavabo ou dans une douche. Idem, les éclaboussures d’un parfum sur son bouchon ou son décor ne doit pas générer des dégradations. Pour cela, les laboratoires du Groupe 6NAPSE proposent également des tests de compatibilité chimique, aussi appelés tests au bulk, entre emballage et produit à l’intérieur (contenant / contenu).

Cet essai va permettre de valider la susceptibilité aux fluides : la capacité d’un matériau à résister à l’agression chimique du jus contenu dans le flacon qui entrainerait sa dégradation (d’aspect et/ou fonctionnelle). Ces tests vont consister en la mise en contact du fluide et du produit (spray, trempage, immersion, contact avec un tissu imbibé…). Ensuite, le laboratoire réalise un suivi d’une période de stockage (à l’ambiante, en température…).

Nous testons ainsi la résistance des composants et/ou son parachèvement (laquage, vernis, métallisation, galvanisation…) et/ou son décor (sérigraphie, marquage à chaud…).

étude de stabilité en enceinte climatique ICH

Test de stabilité en enceinte climatique

essais de tenue aux fluides

Test de susceptibilité aux fluides (bulk)

Plus loin dans les protocoles de tests

Les protocoles de tests sur produit ou emballage cosmétique peuvent comprendre de multiples autres essais. Les laboratoires du Groupe 6NAPSE réalise notamment des tests de transport (vibratoire, chute, climatique, compression, etc), de traction des assemblages, de frottement, de force sur bouton poussoir et de déchirure. Par ailleurs, nous effectuons aussi le contrôle du couple de vissage/dévissage/foirage ou de fissuration sous contrainte.

Enfin, nous proposons des tests au brouillard salin ou d’étanchéité sur flacon (cloche à vide).

Les laboratoires du Groupe 6NAPSE accompagnent les industriels à la mise en place d’un protocole à partir d’une liste de tests possibles.

Vous désirez en savoir plus sur notre expertise ?