Analyse de black mass des batteries

Les laboratoires du Groupe 6NAPSE accompagnent les industriels sur l’analyse de la black mass issue du recyclage des batteries lithium-ion.
Qu’est-ce que la Black Mass ?
La black mass, ou masse noire, est un sous-produit du recyclage des batteries lithium-ion. Cette poudre fine et dense est constituée d’un mélange complexe de métaux précieux comme le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse. Ces éléments, essentiels à la fabrication de nouvelles batteries, font de la black mass une ressource stratégique pour l’industrie.
Pourquoi analyser la Black Mass ?
- Évaluation de la qualité : déterminer la concentration exacte de chaque élément présent dans la black mass et optimiser les processus de recyclage pour garantir la qualité des matériaux recyclés.
- Optimisation des procédés : adapter les procédés d’extraction et de raffinage pour maximiser le rendement et réduire les coûts.
- Conformité réglementaire : vérifier que la black mass répond aux normes et réglementations encadrant la gestion des déchets de batteries.
Analyse de la black mass en laboratoire
Composition chimique de la black mass
Les laboratoires du Groupe 6NAPSE propose la quantification précise des teneurs en éléments recherchés dans la « black mass » récupérée dans les batteries usagées. En effet, cette matière est composée d’un mélange complexe de différents matériaux (métaux précieux, éléments d’alliage, composés inorganiques, contaminants). La composition exacte de la black mass varie en fonction de la chimie de la batterie d’origine et du procédé de recyclage utilisé.
Nous utilisons l’analyse chimique par ICP pour une analyse précise et fiable de sa composition élémentaire et pour déterminer les teneurs en éléments clés qui peuvent ensuite être recyclés. En effet, le recyclage de cette matière complexe permet de récupérer les métaux précieux et autres matériaux valorisables qu’elle contient.
Analyse des poudres issues du recyclage pour vérifier l’efficacité du procédé
Après le processus de recyclage, notre laboratoire d’expertise caractérise les poudres obtenues afin de garantir leur pureté et de vérifier l’efficacité du traitement.
Cette étape inclut le dosage précis des éléments pour assurer la traçabilité et la qualité des matériaux recyclés. L’expertise analytique de nos laboratoires garantit la caractérisation élémentaire des batteries lithium-ion à chaque étape de leur production.
Analyse de la recyclabilité avant fabrication
- Durant la phase d’exploration et de mise en forme de la batterie, nous analysons les différents constituants tels que les électrodes et l’électrolyte afin de garantir leur composition inorganique et de détecter d’éventuelles impuretés.
- En amont de la fabrication, nous quantifions les principaux éléments présents dans les matériaux bruts et vérifions l’absence d’impuretés inorganiques.
- Une fois la batterie assemblée, le laboratoire analyse ses composants individuels (anode, cathode, électrolyte) pour déterminer leur composition précise.
L’engagement du Groupe 6NAPSE en faveur du recyclage des batteries s’inscrit dans une démarche de valorisation des matériaux et de développement durable. En contrôlant la composition des matériaux et en détectant les anomalies, nous contribuons à la performance, à la sécurité, la durabilité et à la recyclabilité des batteries.
Les atouts du Groupe 6NAPSE
- Plan de validation complet (prise en charge de tous les essais d’une norme)
- Tous les contrôles, essais et analyses de nos laboratoires sont réalisés dans le respect des critères qualité de nos clients industriels
- Délais standards courts et des possibilités de prise en charge en urgence
Contactez-nous pour échanger sur votre besoin !