Laboratoire d’analyse des métaux
Le Groupe 6NAPSE réalise l’analyse et la vérification matière des métaux. Il détermine la composition chimique des pièces métalliques (ex : acier, laiton, fer, cuivre, etc.).
Dans le cadre de la vérification d’une matière, les industriels cherchent à valider la nuance d’une pièce métallique. Il existe en effet tout type de pièces métalliques.
Toutes les industries nécessitent une analyse de vérification matière des métaux. Cela concerne notamment la pharmaceutique sur la validation de canules ou de pièces métalliques qui peuvent être comprises dans des systèmes de pulvérisation. Le luxe cherche aussi à valider des matières et la composition de traitements de surface. Dans l’aéronautique, aérospatial, automobile, industrie, électrique, etc. : tous requièrent du dosage élémentaire.
Laboratoire d’analyse des métaux et vérification matière
Le laboratoire d’analyses matériaux du Groupe 6NAPSE réalise du contrôle matière et validation de la conformité du produit par l’analyse des nuances d’alliages métalliques.
L’analyse de matière se fait sur tous les métaux :
- Vérification de la pureté d’un cuivre, du fer, du cobalt
- Validation de la nuance d’un acier (ex : C35), d’un inox, d’un titane (ex : TA6V), d’un aluminium, d’un étain ou d’un laiton
- Analyse chimique de poudres métalliques pour la fabrication additive (ex : poudre base nickel « inconel »)
- Validation d’un traitement chimique de surface (anodisation, nickel chimique, dépôts électrolytiques, dépôts chimiques, traitement de conversion)
Le Groupe 6NAPSE vérifie les compositions matières des certificats 3.1.
Contrôle de nuances d’alliages métalliques
Il existe deux façons d’approcher la validation matière. Tout d’abord, le laboratoire propose l’analyse semi-quantitative de matière, via la sonde EDX du MEB ou la fluorescence X pour déterminer de façon globale la composition d’une matière.
Par exemple, il est ainsi possible de déterminer si le métal analysé est un acier 316 ou un acier 304.
Ensuite, l’analyse quantitative permet de valider plus précisément la nuance de la matière métallique. Pour cela, le laboratoire utilise la SEO, l’analyse par ICP et le LECO carbone-soufre.
Avec cette analyse de précision, il détermine s’il s’agit d’un acier 304 ou d’un 304L.
Cas d’application
- Validation matière de canules du domaine pharmaceutique ou cosmétique dans le cas d’une expertise
- Vérification de matière de boucles de ceinture dans le luxe
- Validation de nuances d’aluminium, d’un acier et de dépôts réalisés en surface dans l’aéronautique
Autres expertises
- Analyses métallurgiques : validation de la matière, analyse spécifique du métal, sa fabrication, sa composition chimique, analyse de la microstructure, mesure de dureté, essais mécaniques, traitement thermique
- Expertise de défaillance et corrosion
- Essais de durabilité du matériau :
- Analyse de microstructure
- Analyse de traitement thermique
- Analyse de traitement de surface
- Contrôle matière et conformité produit
Les atouts du Groupe 6NAPSE
- Tous les contrôles, essais et analyses de nos laboratoires sont réalisés dans le respect des critères qualité de nos clients industriels
- Délais standards courts et des possibilités de prise en charge en urgence
Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !