Calorimétrie à balayage différentiel (DSC)
Le Groupe 6NAPSE utilise la calorimétrie à balayage différentiel (DSC) pour mener de l’analyse thermique des matériaux. Le laboratoire étudie ainsi les transitions thermiques afin de connaitre le comportement des matériaux et leur nature.
Étudier les transitions thermiques d’un matériau
Le Groupe 6NAPSE fournit des informations qualitatives et quantitatives sur les transitions thermiques (fusion, transition vitreuse, cristallisation,…) d’un matériau grâce aux différences d’échanges de chaleur mesurées entre l’échantillon à analyser et une référence.
La DSC (en anglais, Differential Scanning Calorimetry DSC ou en français calorimétrie différentielle à balayage) est une technique d’analyse thermique. Elle mesure les différences des échanges de chaleur entre un échantillon à analyser et un témoin (une référence).
La mesure consiste à déterminer la variation de flux de thermique émis ou reçu par un échantillon lorsqu’il est soumis à une programmation de température, sous atmosphère contrôlée. Lors d’une chauffe ou d’un refroidissement, toute transformation intervenant dans un matériau est accompagnée d’un échange de chaleur : la DSC permet de déterminer la température de cette transformation et d’en quantifier la chaleur. Ces mesures fournissent des informations qualitatives et quantitatives sur les transformations physiques et chimiques entraînant des échanges de chaleur endothermiques ou exothermiques.
Les analyses calorimétriques par DSC en laboratoire sont réalisées sous balayage d’un gaz inerte (argon ou azote) pour éviter toute réaction potentielle du matériau avec l’atmosphère du four de la DSC. La stabilisation oxygène permet également l’étude de l’oxydation d’un produit organique.
Applications
- Identification de polymères
- Détermination des températures de fusion, cristallisation et leurs enthalpies associées
- Mesure de la température de transition vitreuse (Tg)
- Détermination du taux de polymérisation ou de cristallinité
- Étude de la réticulation
- Détermination du temps et/ou de la température d’oxydation induit (OIT)
- DSC modulée
Méthodologie
- DSC25 TA Instruments
- Gamme de température : -90°C à +400°C
- Balayage : Azote
- Précision en température : +/- 0,1°C
- Sensibilité : 1mW
Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !