Analyse par chromatographie ionique en Laboratoire
Les laboratoires du Groupe 6NAPSE réalise l’analyse chimique de vos matériaux par chromatographie ionique.
Qu’est-ce que la chromatographie ionique ?
La chromatographie ionique est une technique d’analyse polyvalente utilisée depuis des décennies. Elle fournit un complément intéressant aux autres méthodes de spectrométrie atomique telles que la spectroscopie d’absorption atomique (AAS) ou la spectrométrie à plasma à couplage inductif (ICP).
Laboratoire d’analyse par chromatographie ionique
La chromatographie-ionique couvre un large éventail d’applications dans différents domaines : l’environnement avec l’analyse de l’eau (eaux ultrapures, potables ou usées et polluées), l’alimentaire, la pharmaceutique, l’industrie des semi-conducteurs…
En complément de l’analyse élémentaire ICP-AES, ICP-MS, MEB-EDX et IR, les laboratoires du Groupe 6NAPSE utilisent la chromatographie ionique pour identifier et quantifier la présence d’ions dans vos matériaux.
Quels sont les avantages de la chromatographie ionique ?
- Validation de la présence ou non d’ions et d’halogènes en solution
- Vérification matière selon normes (ex: Cl, F, Br, I, nitrate, Fe, Cr (3 et 6), etc.)
- Analyse sur tout type d’échantillons
- Mesure de traces et d’ultra-traces
- Possibilité de travailler à façon
Principe de la chromatographie ionique
La chromatographie par échange d’ions ou chromatographie ionique (CI) permet l’identification de différents ions en utilisant des résines échangeuses. C’est une technique très employée dans l’analyse chimique de divers matériaux.
Son principe est simple, la CI sépare les anions ou les cations grâce à une colonne elle-même chargée à l’opposé (positivement pour séparer les anions ou négativement pour séparer les cations). Un éluant est utilisé pour entrainer l’échantillon à travers la colonne. Les ions d’intérêts sont ensuite détectés, principalement par conductivité ou par absorbance UV/Visible.
À savoir : La matrice de l’échantillon n’influe pas sur la séparation des ions. En outre, la mesure de traces et d’ultra-traces par chromato-ionique est possible par la présence d’un suppresseur chimique et d’un suppresseur CO2 permettant une très bonne sensibilité du signal. En effet, l’étape de suppression diminue la conductivité de fond de l’éluant, minimise le bruit de base, optimise le rapport signal sur bruit et augmente la sensibilité du système de mesure.
Quels types d’ions ?
L’analyse par Chromatographie Ionique permet de caractériser des anions inorganiques tels que les fluorures, les chlorures, les sulfates, les phosphates, mais également des anions organiques tels que les acétates, les formates ou les oxalates.
L’analyse de Cr VI est également possible comme l’analyse de certains cations. Pour l’analyse de certains cations, la CI peut être attrayante en raison de sa sensibilité et de sa détection.
- Fluoride
- Acetate
- Formate
- Chlorite
- Bromate
- Chloride
- Nitrite
- Bromide
- Nitrate
- Benzoate
- Phosphate
- Selenite
- Sulfate
- Succinate
- Arsenate
- Oxalate
Atouts du Groupe 6NAPSE
- Un laboratoire spécialiste en analyse chimique
- Grandes bases de données matériaux
- Urgence et délais courts
- Nos experts techniques sont disponibles pour échanger sur votre besoin analytique, avec les référentiels et normes adaptés.
Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !