Sélectionner une page

Polisseur ionique

polisseur ionique

Le Groupe 6NAPSE utilise un polisseur ionique pour préparer ses échantillons avant une analyse au MEB.

Le polisseur ionique permet de créer une surface extrêmement lisse et propre, essentielle pour obtenir des images ou données précises.

Un polisseur ionique pour la préparation de nos échantillons

Nos laboratoires utilisent le polisseur ionique pour préparer des échantillons avant une analyse au microscope électronique à balayage (MEB). Notre laboratoire utilise 2 méthodes : la première consiste à polir l’échantillon sans résine et la deuxième consiste à mettre l’échantillon sous résine pour pouvoir mieux voir les couches de revêtement qu’on cherche à observer.

Avantage du polisseur ionique:

  • Haute précision: idéal pour des échantillons sensibles.
  • Uniformité et qualité de la surface: complètement lisse, uniforme…
  • Polyvalence: il peut être utilisé sur une grande variété de matériaux.
  • Adapté à des échelles nanométriques: il peut amincir un échantillon à des épaisseurs nanométriques.

Comment fonctionne le polisseur ionique ?

Le polissage ionique repose sur le principe de la pulvérisation cathodique. Un faisceau d’ions est accéléré et dirigé vers la surface du matériau à polir. L’impact des ions provoque l’éjection d’atomes de la surface, ce qui permet d’éliminer les irrégularités et les défauts.

Le processus se déroule dans une chambre à vide, ce qui permet de contrôler précisément l’énergie et l’angle d’incidence du faisceau d’ions. En ajustant ces paramètres, il est possible de contrôler la vitesse d’élimination de matière et la qualité de la surface obtenue.

papier avant polissage ionique

Papier avant polissage ionique

papier après polissage ionique

Papier après polissage ionique

Polissage classique VS Polissage ionique

Un polissage classique va utiliser des outils abrasifs, mécaniques ou chimiques pour enlever la matière de surface. Il va être moins précis et peut laisser des rayures. Il convient à une large gamme de matériaux, mais les résultats peuvent varier selon la dureté et la sensibilité du matériau. Il ne peut pas suffire pour les applications demandant une précision nanométrique.

Contactez-nous pour échanger sur votre besoin !