Industrie Aéronautique et Spatiale : un Test Center dédié en Normandie

Le Groupe 6NAPSE lance son Test Center dédié aux essais multi-physiques (mécaniques, vibratoires, électriques, thermiques, etc.) et essais sur-mesure pour l’industrie Aéronautique et Spatiale. Le site a ouvert ses portes cet automne au Campus de l’Espace de Vernon.

Un Test Center au Campus de l’Espace en Normandie

Le Test Center du Groupe 6NAPSE s’est installé au Campus de l’Espace à Vernon, lieu proche de la région Île-de-France et qui réunit les acteurs majeurs de l’aérospatial à échelle internationale. 6NAPSE joue ainsi la carte de la proximité avec SAFRAN, ariane group et SKF.

Avec son nouveau parc technologique d’une surface de 1200m², le Groupe 6NAPSE a pour objectif de garantir le développement de son département essais. Après sa participation au Salon du Bourget en 2019 aux côtés de Normandie AeroEspace (NAE), le Groupe souhaite aller plus loin dans l’accompagnement du développement de l’Industrie Aéronautique et Spatiale.

Même si installé sur le Plateau de l’Espace, le Groupe 6NAPSE poursuit ses développements essais pour les industries avec qui il travaille aujourd’hui comme l’automobile, le ferroviaire, le offroad, le sport et loisir ou encore le packaging.

 

Essais spéciaux et essais sur-mesure

Dans la lignée du CEVAA et du laboratoire ANALYSES ET SURFACE, 6NAPSE mène des essais multi-physiques, allant de l’essai normé (DO 160, MIL-STD, EN 61373, ISTA3,…) à l’essai sur-mesure. Ces essais vont permettre aux industriels d’optimiser et de qualifier les technologies de demain. Comment ? En garantissant une réalisation de ces moyens de façon rapide et à des coûts adaptés aux environnements industriels et projets.

Pour se faire, le site de Vernon dispose de moyens et de compétences pour répondre aux questions dynamiques, aux questions thermiques et environnementales, aux question mécaniques ou encore électriques et électroniques. Ainsi, pour répondre aux essais standards, le Centre dispose de moyens permettant notamment la réalisation d’essais de vibration haute, moyenne et basse fréquence ou d’essais chocs et d’impact (chute). Permet de réaliser des essais sous différents environnements contrôlés comme la thermique, l’humidité, le choc températures, l’ensoleillement, la tenue au feu.

Le pilotage et le suivi des données au cours des essais peut s’avérer être un point primordial. Le Centre dispose également des capacités pour le pilotage des systèmes à valider (pilotage électrique, pneumatique, automatisation des cycles) et le suivi des données physiques comme la température, la contrainte, les efforts, la pression ou l’acoustique.

Bancs dédiés et sur-mesure

Notre volonté est de rendre ces moyens les plus modulaires possible afin de pouvoir proposer une grande flexibilité. Il a par ailleurs été mis en place une équipe dédiée pour garantir le design et le montage de ces bancs et essais sur mesure qui permettront de répondre aux validations de systèmes selon plusieurs contraintes physiques. Une partie de l’enjeux réside en effet là, être en capacité de réaliser les essais normés simples et des essais complexes/multi-physiques en garantissant flexibilité, agilité et qualité pour les prestations à destination de nos clients.

Cette équipe dédiée propose également l’accompagnement des industriels à la rédaction des plans de validation quand les produits ne sont pas soumis directement à une norme ou lorsqu’un industriel souhaite qualifier un produit en rupture technologique.

Le centre d’essais dispose de moyens techniques dédiés au secteur Aéronautique et Spatial : pots vibrants à puissance multiple, vérins hydrauliques, enceintes climatiques et brouillard salin, marbres d’essais, et un pot vibrant V964 en condition ISO8 pour le spatial.

 

Des essais à destination de l’aérospatial

L’implantation sur le plateau de l’Espace est une belle opportunité pour le Groupe d’être au plus près d’acteurs majeurs de l’aérospatial comme SAE, Arianne Group ou SKF. Certains de nos investissements majeurs sont orientés Aérospatial avec notamment l’arrivée prochaine (courant Mars 2020) d’un pot vibrant V964 en condition de propreté ISO8 permettant la qualification et certification de produits (type petits satellites, constellation, sous-systèmes) avant vol. La certification de nos moyens est en cours avec Safran sur un autre de nos moyens vibratoires, lui-même en condition ISO8.

D’autres équipements sont à venir comme un banc feu dynamique, un banc de chocs thermiques cryo et la mise en place d’essais dédiés.

 

Tests techniques, modélisation et analyses

Le Test Center bénéficie de l’expertise du Groupe 6NAPSE, laboratoires et centres d’essais pour l’Industrie. La force du Groupe est de proposer la double compétence essais et simulation. Le panel d’accompagnement va de l’apport d’expertises, aux essais et de modélisation en passant par l’analyse.

Les domaines sont divers : la vibro-acoustique, la fiabilité, l’expertise défaillance, la caractérisation de matériaux, l’identification de corps étrangers, l’analyse chimique, l’expertise métallurgique et le traitement thermique, l’étanchéité des ouvrants, les plans de validation sur-mesure, la recherche et l’innovation etc.

 

Une inauguration prochainement

Après une première phase de travaux pendant l’été, suivie d’une phase d’intégration et une phase de mise en place des nouveaux moyens, l’activité du Test Center du Groupe 6NAPSE a démarré cet automne avec les premières activités liées au vibratoire.
Pour rappel, l’activité vibratoire (endurance sur vibrateurs) était jusqu’à présent pilotée par le CEVAA. Cette activité avait été initiée dans un premier temps pour les besoins en caractérisation dynamiques (compétence clé du CEVAA) et s’est développée pour répondre aux besoins de validation et qualification des produits de ses clients.

L’inauguration du centre d’essais au Campus de l’Espace, en Normandie, aura lieu prochainement, invitation et programme à venir. Stay tuned !