Sélectionner une page

Cœur artificiel de CARMAT : analyse et essais au service du biomédical par le Groupe 6NAPSE

6 Mai 2024

Cœur artificiel de CARMAT : analyse et essais au service du biomédical par le Groupe 6NAPSE
Afin d’apporter une solution au traitement de l’insuffisance cardiaque terminale, CARMAT a créé le 1er cœur artificiel bioprothétique autorégulé. Le laboratoire Analyses et Surface du Groupe 6NAPSE accompagne l’étude du dispositif biomédical par la réalisation d’analyses matières et de tests de durabilité.

CARMAT révolutionne le biomédical avec son cœur artificiel Aeson®

L’insuffisance cardiaque touche au moins 64 millions de personnes dans le monde. Elle survient dès lors que le cœur ne peut plus remplir sa fonction essentielle de « pompe » du sang pour assurer un débit cardiaque suffisant pour satisfaire les besoins métaboliques de l’organisme.

Malgré des progrès significatifs dans les traitements médicaux et la prévention, environ 5% des cas souffre d’insuffisance cardiaque terminale. Dans ce cas, la transplantation cardiaque est largement recommandée. Cependant, celle-ci est soumise à la rareté des donneurs, ce qui limite le nombre de greffes.

Dans ce cadre, l’entreprise française CARMAT a développé le 1er cœur artificiel bioprothétique autorégulé, au plus proche du cœur humain. Carmat ambitionne ainsi de répondre à un enjeu majeur de santé publique lié aux maladies cardiovasculaires.

Plus précisément, CARMAT vise à apporter une solution durable au traitement de l’insuffisance cardiaque terminale avec son cœur artificiel Aeson®. Ce dispositif implantable actif se destine à remplacer les ventricules du cœur natif chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée. Une fois connecté, il reproduit l’action d’un cœur natif, fournissant un soutien circulatoire mécanique et rétablissant une circulation sanguine normale dans le corps.

Analyse en laboratoire de la membrane hybride et du dispositif médical

Dans un premier temps, CARMAT a sollicité le laboratoire Analyses et Surface du Groupe 6NAPSE, à la suite de tests d’endurance de leur cœur. L’objectif consistait à réaliser des analyses de défaillance pour vérifier la présence de déchirures sur la membrane hybride (en polyuréthane et tissu biologique).
Analyses et Surface a donc réalisé une étude de faisabilité de défaillance par tomographie X. Cette analyse permet, en effet, d’effectuer une approche globale non destructrice de la membrane pour mettre en évidence des zones d’intérêt, fissures ou autres indications notables. Ensuite, le laboratoire a fait des observations sur microscopie optique avant et après découpe de la membrane hybride.

Dans un deuxième temps, le laboratoire d’expertise matériaux a fait la caractérisation morphologique et élémentaire du cœur artificiel au MEB-EDX dans le cadre de recherche de plusieurs éléments (NA, Cl, K et P).

Par ailleurs, le laboratoire a pu accompagner CARMAT dans la recherche et la caractérisation de particules sur le cœur artificiel et/ou autres dispositifs médicaux.

Essais sur le cœur artificiel

Analyses et Surface participe au développement des produits CARMAT en proposant également des essais en environnement sévérisé et des contrôles périodiques spécifiques. L’objectif de ces essais est d’accélérer le vieillissement du produit dans le temps afin de s’assurer de sa bonne tenue et de sa durabilité.

La collaboration entre CARMAT et Analyses et Surface contribue au développement de cette innovation qui sauve des vies. Nous continuons d’accompagner CARMAT dans le suivi de ce cœur artificiel et dans leurs avancées futures.

Vous désirez en savoir plus sur cette expertise ?
Contactez-nous