Sélectionner une page

Moyens de mesure et de caractérisation acoustique et vibratoire

Le Groupe 6NAPSE possède de multiples moyens d’essais permettant la mesure et la caractérisation vibratoire et acoustique d’éléments dont la taille peut s’étendre de quelques microns (fils de carte électronique) jusqu’à plusieurs mètres (automobile complète, wagon, véhicules militaires…).

De la détection de défaut à la définition de solutions

Accéléromètres et vibromètres

Grâce à un nombre conséquent d’accéléromètres dont les sensibilités sont capables de mesurer les plus faibles niveaux de vibrations jusqu’à supporter des amplitudes importantes, il est possible de caractériser la signature vibratoire de produits en de multiples points et en une seule acquisition (gain de temps, nombre de runs limités).

Ces mêmes accéléromètres étant de faible masse et ayant une bande passante pouvant aller jusqu’à 10 000 Hz, il est possible de déterminer le comportement vibratoire haute fréquence d’une structure en limitant la masse ajoutée.

En outre, dans le cas de produits de taille et de masse inférieures à celles des accéléromètres, le CEVAA dispose de deux vibromètres laser à décalage doppler permettant de les caractériser finement et sans aucun ajout de masse.

Vibrateurs et marteaux d’impact

Les vibrateurs modaux et marteaux d’impacts permettent également d’exciter des structures sur une gamme fréquentielle s’étendant de quelques Hz jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de Hz en vue d’en détecter les modes de résonance.
Des marbres découplés ainsi que des palans et sandows capable de supporter plusieurs tonnes permettent de réaliser ces mesures en condition encastrée ou libre-libre.

Moyens de mesures acoustiques

Le CEVAA dispose également d’une chambre semi-anéchoïque équipée d’un banc à rouleaux dans laquelle des mesures acoustiques avec des microphones, dont la gamme de mesure s’étend jusqu’à 20 kHz, peuvent être réalisées dans des conditions de « champ libre » (pas de réflexions d’ondes due à la salle).

Ces mêmes microphones peuvent également être utilisés pour la caractérisation de bruits parasites (squeak and rattle) d’un produit soumis à une excitation vibratoire lorsque ce dernier est placé sur vibrateur.

Des tubes à impédance de section interne allant de 29mm à 100mm permettent de réaliser des caractérisation matériau en absorption et transmission sur une gamme fréquentielle s’étendant de [50 à 6300 Hz]. L’un d’eux, de section 44mm étant couplé à une enceinte climatique, a la possibilité de réaliser ces caractérisations en tenant compte des dépendances en températures.

Une petite cabine, équipée d’une part de boomers et de tweeters d’une part, et d’une terminaison anéchoïque dans laquelle se situe quatre microphones, a pour intérêt de déterminer la perte par insertion d’une pièce (fuites acoustiques).

Marbre d’Analyse Modale

vibrométrie balayage laser

Vibrométrie à balayage laser 3D

Banc Squeak and Rattle

Antenne acoustique

Applications

  • Analyses modales
  • Mesures de fonctions de transfert
  • Squeak and rattle, caractérisation matériaux
  • Mesure de réponse vibratoire et acoustique de système sous excitation (exemple : réponse vibratoire d’un produit lorsque son moteur est en fonctionnement)
  • Endurance vibratoire

Par le biais de moyens d’essais et d’acquisitions, nous sommes capables de répondre rapidement à vos besoins en caractérisation vibro-acoustique.

L’avantage du Groupe 6NAPSE est de pouvoir réaliser les essais dans ses locaux et d’intervenir directement sur site client.

Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !