Corrélation calculs / essais

Une approche Calculs / Essais calibrée

Le Groupe 6NAPSE vous propose la double compétence expérimentale et simulation dans les domaines de la vibro-acoustique et de la fiabilité.

Maquette numérique

Un élément central du développement est l’utilisation de la maquette numérique. Pour les constructeurs et les équipementiers, la conception d’un modèle numérique robuste est primordiale. Cette robustesse s’obtient par une corrélation Calcul/essai.

L’avantage de la simulation est qu’elle permet une analyse fine du comportement vibratoire du modèle et permet d’évaluer l’impact de certaines modifications du produit mais peut ne pas prendre en compte tous les paramètres (conditions aux limites imparfaites par exemple). Une validation du modèle doit donc être établit.

Pour les essais expérimentaux, ils garantissent la prise en compte de tous les paramètres mais sont généralement pauvres spatialement en information et sont peu adaptés à une modification du produit.

Corrélation calculs / essais

La corrélation calcul/essai permet donc de rassembler les avantages de ces deux méthodes. Un modèle numérique fiable peut être ainsi obtenu et sur lequel il est possible d’évaluer l’impact de certaines modifications.

Disposant de la compétence de caractérisation acoustique et vibratoire et de la compétence Modélisation et Calcul, le Groupe 6NAPSE possède l’ensemble des outils pour l’obtention d’un modèle robuste, corrélé avec des essais expérimentaux.

 

Objectif de la corrélation calcul/essai :

L’objectif est la validation d’un modèle numérique sur la base d’essai expérimentaux. Grâce à cela, il est alors possible de qualifier virtuellement un produit ou de tester des améliorations en itérant sur la conception (étude paramétrique, plan d’expériences, optimisation topologique).

Comment procédons-nous ?

Nous accompagnons nos clients pour définir l’essai expérimental adéquat pour la corrélation calcul/essai du produit. Puis à partir d’un modèle CAO, nous réalisons la modélisation et les étapes de recalage du modèle. L’utilisation de plusieurs outils, notamment le MAC (Modal Assurance Criteria) entre les deux bases modales (calcul et essai), permettent la validation du recalage.

Le Groupe 6NAPSE vous accompagne dans la phase de développement de votre projet, pour vous permettre d’acquérir un modèle numérique fiable et validé au moyen d’essais expérimentaux.

Compétences clés

  • Connaissance des phénomènes vibratoires et acoustiques
  • Mise en place d’essai spécifique pour un recalage de modèle sur de nombreux moyens d’essai (pots vibrants, vibrométrie laser 3D, chambre semi-anéchoïque etc.)
  • Maîtrise des logiciels de calcul pour obtenir d’un modèle recalé
  • Utilisation des outils spécifique pour la corrélation Calcul/Essai

Applications

  • Ajustement des liaisons et des interfaces sur des modèles complexes
  • Qualifier virtuellement un produit
  • Tester des améliorations sur un modèle recalé