Interdiction du chrome hexavalent : comment substituer le traitement de surface OAC pour 2024
La réglementation REACH prévoit une interdiction progressive des substances préoccupantes dont le chrome hexavalent (CrVI) depuis plusieurs années. Pour 2024, les industriels cherchent donc à remplacer l’OAC (oxydation anodique chromique), traitement de surface contenant du chrome VI.
Interdiction du chrome hexavalent (CrVI)
Le chrome est utilisé dans certains alliages pour durcir les matériaux. Il accroît, en outre, leur résistance à la corrosion (acier inoxydable, acier galvanisé ou encore acier au carbone). Cependant, dès lors qu’il est soumis à de hautes températures, il s’oxyde et se transforme en chrome VI, produit toxique pour l’homme et dangereux pour l’environnement.
Le règlement européen REACH fixe une interdiction de l’utilisation de substances préoccupantes. C’est par ailleurs le cas du chrome hexavalent (CrVI), intégré dans l’annexe XIV de REACH depuis 2017, pour ses propriétés mutagènes et cancérogènes.
Substitution de l’OAC contenant du chrome VI pour 2024
Le chrome hexavalent subsiste depuis des années dans certains traitements de surface tels que l’OAC (oxydation anodique chromique). Ce procédé est donc prochainement à proscrire. La date de fin des autorisations est posée en septembre 2024.
Les industriels ont ainsi recherché des solutions de substitution à ce traitement de surface (secteurs de la métallurgie, de l’aéronautique, de la défense et du naval, du transport, de la construction, etc.). De nouvelles pistes ont été explorées pour trouver des caractéristiques similaires et adaptées aux applications de l’industrie.
Quel traitement de surface de substitution ?
Le Groupe 6NAPSE accompagne les industriels dans la recherche de traitements de surface alternatifs. En effet, le bureau d’études a comparé les nouvelles solutions développées en réalisant des essais environnementaux de résistance de traitements de surface. Cette étude comprend notamment des essais de tenue au brouillard salin, des essais de corrosion filiforme avec bain acide au préalable et des essais climatiques chaud-froid-humidité.
Ces essais comparatifs de plusieurs traitements de surface permettent alors d’identifier les caractéristiques des échantillons et de déterminer quelle solution serait un bon substitut à l’OAC.
Régulièrement, de nouvelles versions de REACH paraissent avec des produits et substances non autorisées ou limitées. Pour l’apparition de nouvelles substances interdites, le Groupe 6NAPSE peut vous accompagner dans la démarche de substitution sur les essais comparatifs, les essais de qualification, la mesure de la teneur de ces substances ou encore l’aide au choix du traitement de surface optimal selon sa résistance en environnement.
Les laboratoires réalisent également les analyses de Cr VI sur les échantillons afin de vérifier sa présence et sa teneur. En outre, il réalise l’analyse de substances en général (dans le cadre de dossier REACH par exemple).
Le Groupe 6NAPSE met tout en œuvre pour soutenir l’Industrie dans sa mise en conformité par rapport à la réglementation.
Vous souhaitez une expertise sur votre produit ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com