En route pour le Bab el Raid avec Marrack’Adiane !
Bab el Raid, un raid solidaire entre La Rochelle et Marrakech
Organisé par l’agence Maïenga, le Bab el Raid est une course automobile solidaire de plus de 4500km qui se déroule entre la Rochelle et Marrakech. L’événement allie navigation au roadbook, défis et solidarité ! Le programme comprend 12 jours d’aventure et de rencontres sur les superbes pistes du désert marocain. En outre, le raid propose un concept novateur. L’objectif n’est pas d’arriver en tête du classement par la vitesse, mais de relever tous les défis !
Les fonds récoltés sont reversés à l’association Cœur de Gazelles pour soutenir la Green Day. En effet, depuis 2016, le Bab el Raid participe à la création de la plus grande palmeraie solidaire du Maroc.
Plusieurs actions sont mises en place : plantation des palmiers-dattiers avec le savoir-faire des agriculteurs locaux, achat et acheminement des citernes d’eau indispensables pour irriguer les palmiers toute l’année et rénovation d’un canal d’irrigation jusqu’à la palmeraie pour faciliter l’arrivée d’eau de façon durable.
Depuis 2016, l’événement a permis la plantation de plus de 13.000 palmiers et l’achat de 650 citernes.
Enfin, le Bab el Raid est aujourd’hui le seul rallye-raid deux roues-motrices au monde certifié par la norme environnementale ISO 14001. Ainsi, il s’engage concrètement pour réduire son impact environnemental.
Le Groupe 6NAPSE, sponsor de l’équipage 177 : Marrack’Adiane
Le Groupe 6NAPSE soutient l’équipe Marrack’Adiane pour cette 6e édition du Bab el Raid. Il s’engage notamment dans cette action solidaire pour lutter contre les changements climatiques et les problèmes de désertification que connaît le Maroc.
Partons à la rencontre de Damien Boutard et Nicolas Guyon,
les deux normands qui se sont lancés dans cette aventure !
Pourquoi participer à l’aventure du Bab El Raid ?
Tous deux passionnés d’automobile avec mon frère, nous souhaitions vivre ensemble une expérience forte qui a du sens. Ainsi, le Bab El Raid allie plaisir automobile et aventure humaine. Vivre cette solidarité entre participants nous tient à cœur et nous voulons agir de façon concrète en aidant les agriculteurs locaux.
Quels défis allez-vous relever ?
Pour ponctuer la traversée jusqu’au Maroc, nous devrons relever des défis sportifs, des jeux de piste, des jeux d’adresse. Par ailleurs, ce n’est pas un rallye de vitesse. Le classement valorise ceux qui réaliseront le moins de distance en passant par chaque checkpoint et en relevant tous les défis.
Que signifie Marrack’Adiane ?
C’est un compromis entre Marrakech et le nom du modèle de notre voiture, une Citroën Acadiane 26 Ch de 1980 que nous adorons. Nous la révisons mécaniquement pour l’événement.
Comment se passe la préparation ?
Les GPS sont interdits ! Nous apprenons donc à lire un roadbook, nous orienter avec une boussole, lire un trip master (compteur kilométrique au mètre près). En parallèle, nous préparons également la partie mécanique : fiabilisation de la voiture, changement de la boîte de vitesse, l’embrayage et tous les réglages moteurs. La voiture fait peau neuve et elle tourne très bien !
Comment soutenir la Green Day ?
L’équipe a collecté des fonds auprès des sponsors. Nous organisons aussi régulièrement des collectes. Pour soutenir le projet, vous pouvez contacter l’équipe Marrack’Adiane sur Facebook. Chaque euro sera reversé à l’association Cœur de Gazelle et aidera à financer la palmeraie !
Vous désirez en savoir plus sur le Groupe 6NAPSE ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com