Des bancs fin de chaîne en production pour valider les performances acoustiques et/ou vibratoires d’un produit
Sur les lignes de production industrielle, des comportements vibratoires ou des rayonnements acoustiques qui ne sont pas ceux attendus peuvent apparaître sur le produit final. Le CEVAA du Groupe 6NAPSE réalise des bancs fin de chaîne pour suivre la performance du produit dans le cycle de production et notamment en fin de chaine.
Des bancs fins de chaîne en production industrielle
L’objectif consiste alors à déterminer des procédures de caractérisation simplifiées à partir d’essais poussés en laboratoire. Ainsi, le laboratoire CEVAA du Groupe 6NAPSE, spécialisé en vibro-acoustique, accompagne les industriels sur la maîtrise de la qualité de leurs produits sur les lignes de production industrielle.
Les équipes réalisent, dans un premier temps, une caractérisation acoustique et/ou vibratoire des produits ou des matériaux. Après en avoir fait l’étude, le CEVAA définit la loi de comportement du produit dans sa diversité de production. Il peut alors prédire le comportement du produit et définir la méthode de test à utiliser.
Dans un deuxième temps, le CEVAA simplifie la méthodologie préalablement utilisée et dimensionne un banc fin de chaîne clé en main qui va permettre à un opérateur nouvellement formé de réaliser lui-même le test régulièrement sur la ligne de production afin d’avoir un suivi des performances. La procédure simplifiée utilise un montage adapté avec une instrumentation réduite et un protocole de caractérisation réduit pour suivre un critère spécifique (ex : raideur, un bruit rayonné, etc.).
« Le CEVAA dimensionne le banc de test, identifie le hardware nécessaire à la réalisation des essais et crée un cahier des charges. À partir de celui-ci, nous générons le software et l’IHM (interface homme-machine) pour une utilisation par un opérateur de production. »
L’objectif de ces bancs fin de chaîne est d’intégrer des seuils pour chaque critère afin d’obtenir un go/no go sur les performances du produit testé. Si un élément diffère dans le processus de production, le seuil d’acceptabilité sera dépassé et le problème sera immédiatement identifié.
Le CEVAA, spécialiste de l’ingénierie acoustique et vibratoire
Le CEVAA est un partenaire pertinent pour l’identification de ces protocoles d’analyse simplifiés. En effet, il dispose de compétences sur la réalisation d’essais laboratoire et d’une grande connaissance des comportements des produits de ses clients. Le développement de cette solution nécessite des compétences en essais laboratoire selon normes ou protocoles client, en conception CAO et acoustique-vibration (NVH) ainsi qu’en traitement de signal et en langage de programmation pour le software. Le CEVAA a l’avantage de disposer de l’ensemble de ces compétences pour répondre à cette demande.
Le laboratoire du Groupe 6NAPSE s’adapte ainsi à tout type d’industrie. Il accompagne d’ores-et-déjà des lignes de production de laine minérale pour le bâtiment, ainsi que la vérification de performances acoustiques de microphones MEMS pour l’industrie de la robotique.
Parallèlement à cela, le CEVAA intervient aussi dans les process industriels pour isoler acoustiquement des environnements bruyants.
Vous souhaitez une info sur nos bancs fin de chaîne ?
Contactez-nous : cevaa@groupe-6napse.com