Des caissons acoustiques pour la mesure de précision et la réduction de bruit
Innovation du Groupe 6NAPSE : des caissons acoustiques
Afin de répondre aux problématiques des industriels sur la mesure de performance acoustique, la réduction de bruit ou encore la détermination de niveau sonore, le CEVAA a développé une solution innovante : des caissons d’isolation acoustique et des caissons anéchoïques (milieu absorbant) sur mesure.
En effet, le bureau d’études en simulation, mesures et essais du Groupe 6NAPSE a la capacité de proposer des solutions au plus proche des besoins des clients (expertise acoustique, choix des matériaux absorbants/isolants, configuration du caisson).
« Ces caissons s’adressent à tous types d’industriels, et notamment à ceux qui n’auraient pas des moyens lourds comme une chambre anéchoïque, afin de faire des tests dans des conditions optimales et sur une diversité de produit importante. »
Isolation acoustique pour des mesures de précision et la validation de production
En production, des rayonnements acoustiques qui ne sont pas ceux attendus peuvent apparaître sur les mesures du produit final. Les industriels cherchent donc à isoler acoustiquement le système pour faire des mesures acoustiques non perturbées par le bruit ambiant de l’environnement (ex : usine de production).
La solution d’isolation acoustique du CEVAA permet de valider une production à l’aide de critères de bruit. Le bureau d’études détermine une procédure de caractérisation acoustique simplifiée à partir d’essais poussés en laboratoire. La procédure utilise un montage adapté avec une instrumentation réduite et un protocole de caractérisation réduit pour suivre un critère spécifique (ex : raideur, bruit rayonné, etc.).
Ainsi, le banc peut intégrer des seuils pour chaque critère afin d’obtenir un go/no go sur les performances du produit testé. Si un élément diffère dans le processus de production, le seuil d’acceptabilité sera dépassé et le problème immédiatement identifié.
Double caisson d’isolation acoustique réalisé pour de la production © CEVAA (Groupe 6NAPSE)
Réduction de bruit sur les lignes de production industrielles
Par ailleurs, des problématiques de bruit peuvent survenir sur les lignes de production. Le niveau sonore des machines est ainsi susceptible de créer une gêne acoustique pour les opérateurs, voire un niveau élevé d’exposition. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT/QHSE) des entreprises recherchent donc des solutions pour améliorer les conditions de confort acoustique et limiter l’exposition des opérateurs.
Le CEVAA du Groupe 6NAPSE conçoit des caissons d’isolation acoustique sur mesure pour réduire ce bruit. Le système peut répondre à la fois aux requis d’insonorisation acoustique, aux contraintes techniques (aérauliques et thermiques) et aux besoins des industriels.
« Après l’installation de la solution d’insonorisation, nous réalisons des mesures opérationnelles de vérification. Nous pouvons ainsi définir avec exactitude la réduction du bruit de la machine et le gain de confort obtenu grâce au pack acoustique. »
Mesure du niveau sonore du produit
Enfin, les fabricants industriels sont parfois amenés à devoir identifier le niveau sonore de leur produit suivant les normes ISO 3744, ISO 3745, ISO 3746, dans le cadre d’une réglementation ou de la réalisation d’une fiche produit. Le CEVAA réalise donc des caissons acoustiques sur mesure isolant du milieu extérieur et simulant un milieu anéchoïque.
Ce caisson anéchoïque permet la détermination des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique.
Ces caissons acoustiques sur mesure représentent une solution simple, efficace, économique et déployable partout en France et à l’étranger.
Vous désirez en savoir plus sur cette expertise ?
Contactez-nous